À la UneActualité

Quatrième édition de la Foire africaine du commerce intra-africain : Alger affiche ses ambitions

L’Algérie s’apprête à accueillir du 4 au 10 septembre prochain la quatrième édition de la Foire africaine du commerce intra-africain 2025, avec l’ambition de faire de cet événement un véritable moteur de relance des échanges commerciaux, d’attraction des investissements et de renforcement de l’intégration économique du continent. 

Cette quatrième édition, organisée sous le thème « Un pont vers de nouvelles opportunités », se présente comme la plus ambitieuse depuis le lancement de la foire en 2018, tant par le nombre d’acteurs présents que par les accords économiques attendus. La Foire africaine du commerce intra-africain 2025 constituera un catalyseur important pour l’intégration économique africaine, avec la participation de plus de 2000 exposants venus de 75 pays et 35 000 visiteurs professionnels attendus, sans compter les accords commerciaux et investissements qui pourraient dépasser 44 milliards de dollars. Cette manifestation se déroulera au Palais des Expositions de Pins Maritimes à Alger, en collaboration avec la Banque africaine d’import-export, initiatrice de l’organisation de cette foire, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine.

L’événement se distingue par un programme riche comprenant une exposition couvrant différents secteurs (agriculture, industrie, énergie, finances, santé, transport, recherche, innovation, start-ups) ainsi que de nombreuses autres activités prévues. La foire comportera également des espaces dédiés aux jeunes entrepreneurs africains innovants dans le domaine des start-ups et aux étudiants universitaires et chercheurs, avec l’organisation de journées spéciales permettant aux pays et organismes publics et privés de présenter leurs opportunités dans les domaines du commerce, de l’investissement, du tourisme et de la culture.

Les ambitions affichées visent à faire de cette édition de la Foire commerciale intra-africaine la plus marquante en termes d’impact économique et de retentissement international, tout en soulignant le rôle de l’Algérie comme locomotive du développement du continent africain. Pour garantir le succès de cet événement, l’Algérie mobilise tous les moyens organisationnels et logistiques nécessaires afin de faire de ce rendez-vous important un levier de croissance économique continentale.

Lors du Conseil des ministres tenu le 20 avril dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné de mettre toutes les facilités à disposition des partenaires africains pour participer à cette foire qui revêt une importance particulière pour encourager les échanges africano-africains, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour en assurer le succès au bénéfice de l’économie nationale et africaine. Le président de la République a également ordonné la coordination et la conjugaison des efforts pour garantir le plein succès de la Foire africaine du commerce intra-africain, compte tenu de l’expérience de l’Algérie et de son rôle pionnier en Afrique et dans le monde.

Les préparatifs entrepris par l’Algérie pour la réussite de cet événement ont été salués à plusieurs reprises par les partenaires organisateurs. À cet égard, le président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, a exprimé sa confiance dans le succès de cet événement majeur lors d’une activité promotionnelle organisée à Alger début juillet, affirmant que cette manifestation « qui bénéficie d’un grand intérêt et d’un soutien considérable de la part des autorités algériennes, à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune », constituera une nouvelle étape dans le processus de « libération économique » du continent africain. Dimanche dernier, le diplomate algérien Larbi Latrach a été nommé commissaire général de la Foire commerciale intra-africaine, assisté par deux adjoints : Abdelkarim Beha, actuel ambassadeur d’Algérie en Jordanie, et Monsieur Masoud Mehila, actuel ambassadeur d’Algérie au Mexique.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *