À la UneActualité

Rentrée sociale : Ghrieb bat le rappel des troupes !

Dans une course contre la montre, le Gouvernement, mené par le Premier ministre par intérim installé jeudi, met les bouchées doubles pour garantir une rentrée sociale sans accroc.

Réuni lundi en visioconférence avec l’ensemble des walis du pays, le Premier ministre par intérim Sifi Ghrieb a donné le ton d’une mobilisation générale, plaçant l’éducation et la stabilité du marché au cœur des priorités nationales. Une réunion qui a également permis de se pencher sur la gestion des collectivités locales et la facilitation des investissements. De l’installation des systèmes de chauffage dans les écoles rurales à la lutte contre la spéculation sur les fournitures scolaires, et sur les produits de large consommation, en passant par la numérisation accélérée de l’administration, le gouvernement affiche une ambition claire : être « au plus près des citoyens et répondre à leurs attentes », selon les mots du Premier ministre par intérim. « Cette étape importante exige la finalisation de toutes les opérations liées aux préparatifs, notamment la réception des nouvelles infrastructures et le parachèvement de leur équipement », a déclaré Sifi Ghrieb lors de cette réunion de coordination cruciale. Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la réunion, le Premier ministre par intérim a appelé les walis à assurer le suivi de la concrétisation des projets de développement local, à accélérer leur réalisation et à lever les obstacles susceptibles de les entraver, en insistant notamment sur les projets liés aux services de santé et d’éducation, à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et à l’aménagement urbain.

Les autorités ne laissent rien au hasard pour cette rentrée 2025-2026 qui s’annonce comme un test grandeur nature de l’efficacité administrative algérienne. L’accent est mis sur des détails qui font la différence au quotidien : « l’installation d’appareils de chauffage, particulièrement dans les zones rurales » et « la garantie d’un environnement éducatif approprié, en équipant les cantines et en assurant des repas chauds dès le premier jour ». Le Premier ministre par intérim a également insisté sur « l’impératif de mobiliser la communauté éducative et l’ensemble des services compétents pour assurer une action de prévention efficace contre la drogue et les psychotropes ». Pour la rentrée universitaire, Sifi Ghrieb a souligné « l’impératif d’une coordination avec les responsables des universités et des œuvres universitaires pour garantir la disponibilité des différentes structures, en sus du parachèvement des travaux de maintenance nécessaires ».

Stabilité du marché

Le Premier ministre par intérim a aussi mis l’accent sur « la nécessité de garantir la stabilité du marché, en assurant la disponibilité des produits de large consommation et des fournitures scolaires », tout en appelant à « suivre l’approvisionnement des marchés et à régler tout dysfonctionnement en renforçant les mécanismes de contrôle et de répression de toutes formes de spéculation ou de fraude ».

Au-delà des préparatifs immédiats de la rentrée, le gouvernement algérien accélère sa mue technologique. « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, insiste dans chacune de ses interventions, sur la nécessité d’accélérer la numérisation de l’administration algérienne, eu égard à la transparence et la crédibilité qu’elle confère aux différentes transactions », a rappelé Sifi Ghrieb. Cette transformation numérique ne relève plus du gadget technologique mais d’une véritable stratégie de modernisation de l’État. « La phase actuelle portera sur l’accélération de ce processus et la correction des lacunes enregistrées », a précisé le Premier ministre par intérim, reconnaissant implicitement les difficultés rencontrées jusqu’à présent.

Accélérer la numérisation

L’objectif affiché par Sifi Ghrieb est ambitieux : assurer « la nécessité de disposer de chiffres et de données fiables permettant une meilleure connaissance des potentialités nationales en vue de l’élaboration d’une cartographie économique nationale actualisée ». Concrètement, cette numérisation se traduit par des outils innovants comme le nouveau système d’information dédié à la gestion des ressources humaines au niveau des collectivités locales, présenté lors de la réunion. Cet outil, développé pour faciliter la gestion et la prise de décision concernant notamment les ressources humaines en charge des services scolaires, sera généralisé à l’échelle nationale dès la prochaine rentrée sociale. Afin de renforcer la transparence et la crédibilité des données nationales, l’étape actuelle « verra l’accélération de la numérisation de l’administration algérienne », a dit M. Sifi Ghrieb, rappelant que « c’est une priorité sur laquelle insiste le président de la République dans ses différentes interventions ». Et de souligner, à ce propos, « la nécessité de disposer de chiffres et de données fiables permettant une meilleure connaissance des potentialités nationales en vue de l’élaboration d’une cartographie économique nationale actualisée », relevant « l’importance d’une présence sur le terrain au plus près des citoyens, afin de renforcer leur confiance dans l’Etat et ses institutions ». Le Premier ministre par intérim a également souligné « l’importance d’une présence sur le terrain au plus près des citoyens, afin de renforcer leur confiance dans l’État et ses institutions ».

Anticipation et développement local

La réunion avec les walis a également abordé la préparation des saisons d’automne et d’hiver, révélant une approche désormais systématique de l’anticipation des risques naturels. Sifi Ghrieb « a mis l’accent sur l’importance d’une anticipation à travers la mise en place de mesures nécessaires afin d’éviter les risques liés aux aléas naturels et de garantir la sécurité des citoyens ». Cette démarche préventive s’appuie sur « l’importance d’un recours optimal aux mécanismes d’alerte précoce, d’intervention rapide en cas d’urgence, ainsi que d’une prise en charge immédiate des dégâts et de l’indemnisation des sinistrés ».

Le Premier ministre par intérim a particulièrement insisté sur « la poursuite des projets visant à protéger les villes et zones exposées aux risques d’inondations, en coordination avec les secteurs concernés ». Concernant le développement local, Sifi Ghrieb a appelé les walis de la République « à assurer le suivi de la concrétisation des projets de développement local, à accélérer leur réalisation et à lever les obstacles susceptibles de les entraver, en insistant notamment sur les projets liés aux services de santé et d’éducation, à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et à l’aménagement urbain ». Cette approche globale du développement territorial témoigne d’une vision intégrée des politiques publiques.

Le volet économique n’est pas oublié, avec « la mise en place d’un environnement propice et la levée de tous les obstacles susceptibles d’entraver » l’investissement local, « en accordant un intérêt particulier à l’accompagnement des initiatives portées par des jeunes et des projets innovants », selon les termes employés par le Premier ministre par intérim. Cette attention portée à l’entrepreneuriat jeune s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification économique et de création d’emplois au niveau local.

Les autorités locales mobilisées

C’est dans ce contexte que le ministre de l’Intérieur Brahim Merad a pris la parole pour confirmer la mobilisation des autorités locales. « Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les autorités locales sont à pied d’œuvre pour assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré. Pour le ministre, cette mobilisation vise à « rappeler que les pouvoirs publics veillent à assurer à nos enfants les meilleures conditions de scolarisation et à garantir au corps enseignant des conditions de travail optimales ». Brahim Merad a également précisé que cette réunion portait sur « les mesures à prendre en prévision de l’automne et de l’hiver, à travers une approche proactive multidimensionnelle à même de protéger les citoyens et leurs biens des risques liés à ces deux saisons, ainsi que sur les actions à mener pour remédier aux déséquilibres affectant le cadre de vie général dans les quartiers, les villes et les villages ». Le ministre a enfin évoqué « l’état d’avancement des opérations d’octroi du foncier économique situé dans des zones d’activités réalisées sur des assiettes foncières relevant des collectivités locales », illustrant l’attention portée au développement économique territorial.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *