À la UneActualité

Vastes opérations de contrôle sur le marché du pneumatique : L’Etat resserre l’étau sur les spéculateurs

Sujet à de fortes perturbations en raison de pratiques frauduleuses et spéculative, le marché du pneumatique fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des autorités.

 À Aïn M’lila, réputée pour être le marché de prédilection de la vente des pièces détachées pour tous roulants confondus , les commerçants du pneumatique se retrouvent désormais  dans le viseur des services de contrôle . Selon, nos sources, l’inspection régionale du commerce a orchestré une vaste opération menée en coordination avec les services de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales, s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrefaçon de ce produit, d’importance capitale dans la préservation des vies des conducteurs de véhicules tous poids confondus.

Cette action, qui a été louée par plus d’un, vise principalement « la vérification de la conformité des activités des importateurs et distributeurs, activant notamment dans le gros ou le détail », nous précise-t-on. Les inspecteurs se sont particulièrement attachés au contrôle de « la traçabilité des produits, la qualité des pneus mis sur le marché et le respect des normes de sécurité routière ». L’objectif demeure double : garantir la régularité des transactions commerciales et lutter contre la contrefaçon, qui représente un grand danger pour les usagers et un préjudice pour les opérateurs intégrés et respectueux de la loi. La région d’Aïn M’lila, largement approvisionnée par divers opérateurs économiques, demeure un point névralgique pour la distribution des pneumatiques. Cela accentue la nécessité d’une surveillance accrue afin de stabiliser les prix et de prévenir toute pratique commerciale frauduleuse, particulièrement la spéculation et le monopole. Les services du commerce supervisent ainsi l’ensemble du processus, depuis l’importateur jusqu’au détaillant, en veillant à l’application rigoureuse de la réglementation.

Parallèlement à ces contrôles préventifs, les enquêtes judiciaires ont franchi un nouveau cap avec les premières arrestations pour spéculation. Trois suspects ont été appréhendés dans le cadre de l’opération anti-spéculation lancée fin août par le ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national. Deux arrestations ont eu lieu à Tiaret et une à Oum El Bouaghi, accompagnées de saisies importantes : 525 pneus à Tiaret et 304 à Oum El Bouaghi. Ces pneumatiques étaient « stockés dans des hangars non déclarés aux autorités, comme l’exige la réglementation algérienne ». À Oum El Bouaghi, les forces de l’ordre ont agi « suite à des informations faisant état de la présence d’un stock non déclaré de pneus par un commerçant dans le domaine », procédant à l’arrestation d’un homme de 49 ans également « poursuivi pour spéculation illégale ». Les trois prévenus comparaîtront le 9 septembre prochain.

À Tiaret, la saisie effectuée le 31 août par les éléments de la Brigade de la police judiciaire » a conduit à l’arrestation de deux suspects présentés en comparution directe devant le parquet près le tribunal de la ville pour spéculation illégale et placés sous mandat de dépôt ».  Cette action  s’inscrit dans une démarche globale de régulation du marché et de protection du consommateur , les services sectoriels soulignant leur détermination à intensifier ce type d’actions de proximité afin de renforcer la confiance des citoyens dans la régulation des activités économiques ».

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *