Tébessa : Modernisation du poste frontalier de Bouchebka
La démarche s’inscrit dans le cadre du développement des zones frontalières, via l’amélioration de la qualité des services offerts, le renforcement du rôle stratégique de ce poste et la fluidification du passage des voyageurs.
Pour s’enquérir des travaux engagés, Ahmed Belhadad, premier responsable de la wilaya de Tébessa, a effectué en début de semaine une visite de travail et d’inspection au poste frontalier de Bouchebka, point névralgique des échanges commerciaux et de la circulation des usagers dans la région. Le chef de l’exécutif a mis en avant l’importance de la réhabilitation du couloir commercial et du revêtement de la route d’accès, qui ont fait l’objet de travaux. Sur place, le même responsable a rappelé que cette opération s’inscrit dans une démarche plus large de promotion des échanges et de dynamisation de la vie économique dans la wilaya. Cela permettra également de faciliter la mission des services des douanes et de la police des frontières, tout en répondant aux attentes des citoyens et des opérateurs économiques. Cette initiative illustre la volonté des autorités locales qui ont réaffirmé une fois de plus leur détermination à développer et à moderniser les infrastructures frontalières, considérées comme la pierre angulaire et le levier pour stimuler les échanges commerciaux, mais surtout renforcer la coopération transfrontalière, notamment entre l’Algérie et la Tunisie.
Accompagné entre autres du chef de la Sûreté de wilaya et du directeur des douanes algériennes, le chef de l’exécutif a profité de cette visite d’inspection pour vérifier les recommandations et les instructions qu’il avait données lors de la réunion tenue en juillet dernier avec les acteurs concernés par les travaux de modernisation qui ont ciblé le poste de Bouchebka. Au titre de cette réunion, l’aval avait été donné pour le lancement des travaux de réalisation d’un parking douanier pour camions de transport de marchandises, un projet destiné à désengorger les abords du site et à améliorer le traitement logistique des flux commerciaux. Au terme de cette séance de travail, le wali de Tébessa avait procédé à la mise en service de l’aménagement de la route reliant le chemin de wilaya 02 à la zone de dépôt douanier, ainsi qu’à l’installation d’un réseau d’éclairage public. Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie nationale de modernisation des infrastructures frontalières et de développement économique des zones à fort potentiel de transit. Il est à noter que la wilaya de Tébessa compte quatre postes frontaliers : Bouchebka (El Houidjbet), El Meridj et Betita (Bir El Ater) et Moudjahid commandant Mohamed Guenez (Ain Zerga). Les travaux qui ont été réalisés dans ces points de transit ont, outre l’amélioration des conditions de travail du personnel douanier et de la police des frontières, également suscité la satisfaction des voyageurs algériens et tunisiens, qui ont loué la qualité des mesures douanières prises au niveau de ces postes. En somme, toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la politique des hautes instances de l’État, visant à développer les zones frontalières.
Sofia Chahine