Actualité

Véhicules importés : Du nouveau pour le contrôle de la conformité

La nouvelle procédure permettra une meilleure programmation des dossiers et un allègement de la pression sur les centres de contrôle, en évitant les longues attentes.

Une plateforme numérique de prise de rendez-vous pour le contrôle de conformité des véhicules importés sera lancée prochainement, réduisant le délai de traitement des dossiers à 20 minutes par véhicule, a annoncé dimanche la directrice générale des mines au ministère des Hydrocarbures et des Mines, Nadjiba Bourenane Fedal.  Cette plateforme, baptisée « Markabati » et disponible sur markabati.dz, débutera au centre de contrôle de Caroubier à Alger avant d’être étendue progressivement aux autres centres du pays. La nouvelle procédure permettra « une meilleure programmation des dossiers et un allègement de la pression sur les centres de contrôle, en évitant les longues attentes », selon les explications de Mme Bourenane Fedal à l’APS. Le système s’appuie sur un processus entièrement dématérialisé où les propriétaires de véhicules pourront sélectionner un créneau horaire disponible et recevoir une confirmation par e-mail contenant la date du rendez-vous, les documents requis et un code QR personnalisé. Cette modernisation « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la numérisation des services publics et à l’amélioration de leur qualité », a souligné la responsable, précisant que « le ministère ne ménage aucun effort pour faciliter aux citoyens la procédure de conformité et améliorer le niveau des services ».

L’accès au centre de contrôle sera désormais strictement réglementé, avec une autorisation uniquement accordée « aux véhicules disposant d’un rendez-vous électronique, à travers le scan du code QR », a indiqué Mme Bourenane Fedal. Cette mesure vise à garantir que « le titulaire du rendez-vous soit le véritable propriétaire du véhicule » et à apporter « précision et transparence à l’opération ». La plateforme intègre également un système de suivi en temps réel permettant aux usagers de « suivre à distance le déroulement du contrôle de conformité et ses différentes étapes ». Cette fonctionnalité constitue la première phase d’un projet plus ambitieux dont la deuxième étape prévoit « la numérisation de la délivrance du PV de conformité des véhicules importés ». Pour faire face à la forte demande, le centre de Caroubier a été renforcé par « cinq experts des mines détachés d’autres wilayas », permettant au centre de traiter « 110 véhicules par jour, à raison de 20 minutes par véhicule, dans des conditions confortables et transparentes, sans files d’attente ni intermédiaires », a précisé la directrice générale.

Les autorités travaillent également sur un élargissement géographique du service. En coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, le ministère des Hydrocarbures et des Mines œuvre à « élargir les prérogatives des experts dans les wilayas voisines d’Alger, telles que Boumerdès et Tipaza, afin de leur permettre de contrôler la conformité des véhicules immatriculés dans la capitale et de répondre ainsi à la demande croissante ». Le dispositif couvre l’ensemble des catégories de véhicules importés, incluant les voitures de tourisme, véhicules utilitaires, bus, camions, tracteurs routiers et agricoles, camions avec remorque et motocycles. Dans une perspective de développement à moyen terme, le ministère envisage la création de « nouveaux centres de contrôle de conformité dans trois zones de la capitale (ouest, centre et est), afin d’alléger la pression sur le centre de Caroubier et d’améliorer les conditions d’accueil ». Cette extension s’accompagnera de la mise en place d’un « fichier national des importateurs de véhicules, incluant toutes les informations relatives aux personnes ayant bénéficié du contrôle de conformité ». Les statistiques révélées par Mme Bourenane Fedal témoignent de l’ampleur de l’activité du secteur. Depuis janvier 2025, les experts des mines du centre de Caroubier ont contrôlé la conformité de 17.000 véhicules importés, dont 5.800 voitures de moins de trois ans et 6.300 voitures neuves.  La digitalisation de ce service public s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation de l’administration algérienne, visant à réduire les délais de traitement, éliminer les intermédiaires et améliorer la transparence des procédures. L’initiative devrait considérablement faciliter les démarches des citoyens importateurs tout en optimisant l’efficacité opérationnelle des services de l’État.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *