Sonarem : Un accord d’exportation pour l’exportation de marbre vers l’Égypte
Le groupe Sonarem a conclu un accord pour l’exportation de marbre et de carbonate de calcium vers l’Égypte et plusieurs marchés internationaux. Dans ce sens, le PDG du groupe a reçu lundi l’homme d’affaires égyptien Mohamed Ali El Azali dans le cadre du suivi des résultats du salon du commerce intra-africain IATF 2025, en présence du directeur général de la société ENG et du PDG d’ENAMARBRE, pour activer un mémorandum d’entente portant sur l’exportation de marbre algérien et de carbonate de calcium vers plusieurs marchés. Selon un communiqué du groupe, la rencontre présidée par Belkacem Soltani, PDG de Sonarem, a été consacrée à « la discussion des mécanismes d’activation du mémorandum d’entente signé lors du salon, concernant l’exportation de 600.000 mètres cubes de marbre à court et moyen termes, en plus du carbonate de calcium ». Le document précise que cet accord « incarne la dynamique de la coopération algéro-égyptienne dans la commercialisation des matières minières à valeur ajoutée et la coopération minière concrétisée lors de l’IATF 2025 ».
Le PDG de Sonarem a souligné que « la filière du marbre occupe une place centrale dans la stratégie de développement du groupe, compte tenu de son grand potentiel tant sur le plan productif qu’économique », ajoutant que le complexe « travaille à la restructuration de ses unités et au développement de ses capacités, permettant une exploitation optimale du marbre algérien reconnu pour sa haute qualité et sa capacité à concurrencer sur les marchés internationaux avec des prix compétitifs ». Il a exprimé « la disponibilité du groupe à coopérer conjointement pour promouvoir davantage le produit algérien sur le plan international, tout en fournissant au partenaire égyptien les différents types demandés mondialement, à l’instar du rouge cristallin, du noir et du blanc ». De son côté, El Azali a exprimé « son grand intérêt pour le produit algérien », indiquant qu’il « dispose de commandes de plusieurs marchés tels que l’Égypte, l’Irak, la Syrie, l’Indonésie, la Malaisie et d’autres ». Il a signalé que « la possibilité d’obtenir une agence de commercialisation du marbre avec des prix compétitifs en plus d’un volet logistique flexible permettra d’ouvrir de nouveaux marchés pour le groupe dans plusieurs pays où le produit algérien n’existe pas, et de mieux faire connaître les caractéristiques de ce produit en termes de qualité et de compétitivité ».
Les deux parties sont convenues de programmer des visites de terrain aux différentes carrières nationales pour examiner de près leurs capacités de production. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte du renforcement de la coopération algéro-égyptienne et de l’ancrage des principes d’intégration économique africaine, contribuant à ouvrir de nouveaux horizons pour le marbre algérien aux niveaux africain et international.
Samira Ghrib