Régions

Salon international de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’emballage de Constantine 

Sous le signe de la diversité et de la diversification

L’événement s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à stimuler la dynamique économique et à encourager les activités génératrices de richesse.

La 4e édition du Salon international de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’emballage de l’Est algérien (AGREST-EXPO) 2025 s’est ouverte ce jeudi, à la salle des expositions Ahmed Bey (Zénith) de Constantine. Ce salon, qui se poursuivra jusqu’à ce dimanche, a enregistré la participation de 127 entreprises nationales et étrangères. AGREST-EXPO, cette manifestation économique par excellence, a regroupé un panel de participants représentant des professionnels de divers domaines relevant du secteur agricole, dont entre autres, la culture des arbres fruitiers, l’élevage ainsi que la production laitière. Ont également été présents des représentants d’autres domaines en rapport direct avec le secteur de l’agriculture, à l’image des professionnels de la santé animalière et végétale, ainsi que les représentants du secteur de la transformation agroalimentaire et ceux spécialisés dans la production de l’emballage des produits agricoles et agroalimentaires, en plus de l’industrie des engrais et des équipements agricoles. L’événement s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à stimuler la dynamique économique et à encourager les activités génératrices de richesse. Car, faut-il le souligner, cette manifestation représente un espace privilégié d’échange et de promotion du produit agricole national, qui est parvenu à se frayer un chemin pour se positionner sur les marchés extérieurs. En somme, l’événement constitue une valeur ajoutée pour l’économie agricole nationale, de par la contribution apportée à la valorisation des réalisations nationales dans les domaines de la production agricole, de l’utilisation des engrais biologiques ainsi que des industries agroalimentaires et de transformation, sans pour autant omettre de mentionner les progrès réalisés dans la fabrication du matériel agricole.

Et comme le veut la tradition en pareille manifestation, l’importance est surtout accordée à l’organisation de rencontres professionnelles entre les exposants et les représentants de plusieurs ambassades étrangères afin d’examiner les possibilités de coopération et d’élargir les opportunités d’échanges commerciaux, dans le cadre de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine. Outre cela, le salon a été marqué par la tenue de conférences et d’ateliers qui ont porté notamment sur « Comment développer la production agricole et les industries agroalimentaires selon les normes internationales de qualité », en mettant l’accent sur les mécanismes de renforcement des capacités d’exportation vers les marchés extérieurs, en particulier africains.

Par ailleurs, des espaces d’exposition ont été réservés aux clubs scientifiques universitaires et aux start-up afin de permettre aux jeunes de présenter leurs innovations et d’interagir avec les entreprises économiques pour concrétiser leurs projets. Au-delà, ce salon s’est également distingué par des rencontres tenues entre des professionnels nationaux et leurs homologues étrangers, afin d’étudier des possibilités de partenariat, dans le cadre de la règle gagnant-gagnant (BtoB). Organisé par l’entreprise « Sun Flower Communication », en partenariat avec l’Association nationale des exportateurs algériens et la Chambre de commerce et d’industrie « CCI Rhumel », ont aussi pris part à cet événement économique plusieurs organisations patronales et institutions, à l’image des banques et des compagnies d’assurances, entre autres. À noter, cette 4e édition a enregistré un fort taux de visiteurs, mais surtout un engouement particulier des jeunes pour le secteur de l’agriculture.

SOFIA CHAHINE

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *