Algérie-Russie : Vers un partenariat stratégique renforcé
L’Algérie et la Russie explorent de nouvelles opportunités de coopération industrielle et agricole susceptibles de transformer durablement leurs relations économiques bilatérales.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mercredi le président de l’organisation patronale russe Business Russia, Aleksey Repik. Cette audience, qui s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, s’inscrit dans une dynamique visant à consolider les relations historiques algéro-russes à travers des projets concrets d’investissement, selon un communiqué de la Présidence. Notons dans ce sens que la visite de la délégation russe de haut niveau a donné lieu à une série de rencontres avec les autorités algériennes pour examiner les perspectives de partenariat dans plusieurs secteurs stratégiques. Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a ainsi reçu mardi au siège de son département la délégation conduite par Aleksey Evgenievich Repik, accompagné de plusieurs hommes d’affaires et représentants de grandes entreprises russes, indique un communiqué du ministère de l’Industrie. Cette rencontre, qui a réuni les PDG de la Société nationale de sidérurgie, de la Société Algeria Chemical Specialities, du Groupe public des industries mécaniques et de la Holding ELEC El Djazaïr, « a été une occasion d’échanger les vues sur les perspectives de partenariat et de coopération économique et industrielle entre l’Algérie et la Fédération de Russie », précise le communiqué. Les discussions ont porté sur « l’examen des moyens de concrétiser des projets d’investissement conjoints dans des secteurs industriels stratégiques, notamment dans les industries chimiques, mécaniques, de transformation, ainsi que la sidérurgie, dans le cadre d’une approche de partenariat gagnant-gagnant ».
Le ministre Bachir a souligné à cette occasion « l’ouverture de l’Algérie à des partenariats productifs et durables fondés sur le principe de l’intérêt mutuel », ajoutant que « les réformes économiques profondes engagées par le pays favorisent un climat d’investissement propice au transfert de technologies, à l’édification d’une véritable industrie, et à la création d’une valeur ajoutée durable », selon le communiqué du ministère. Pour sa part, Kamel Moula a réaffirmé l’engagement du CREA à renforcer les liens de coopération économique et d’investissement entre les entreprises algériennes et leurs homologues russes au service de l’économie nationale. Le président de Business Russia a exprimé quant à lui « l’intérêt des entreprises russes pour établir des partenariats industriels efficaces ainsi que des projets d’investissement en Algérie, contribuant au renforcement du développement industriel et à l’élargissement des domaines de coopération entre les deux pays », rapporte le communiqué. Le secteur agricole n’est pas en reste dans cette dynamique de coopération renforcée. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a reçu mardi le fondateur et président du groupe « EkoNiva », Stefan Duerr, en présence de la chargée des affaires agricoles à l’ambassade de Russie en Algérie et du vice-président du CREA, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture. La rencontre a permis à la partie russe de s’enquérir des opportunités d’investissement en Algérie et des facilités accordées aux investisseurs. Les opérateurs russes ont exprimé leur volonté de concrétiser des projets d’investissement dans le domaine agricole, notamment dans les régions du Sud qui disposent de potentialités et de ressources naturelles importantes, selon la même source. Au terme de ces rencontres, les deux parties ont mis en avant la nécessité de renforcer et de développer la coopération industrielle et d’élargir les partenariats économiques entre l’Algérie et la Fédération de Russie, de manière à refléter la profondeur des relations historiques entre les deux pays, à renforcer la transformation industrielle nationale et à ouvrir des perspectives prometteuses pour l’établissement d’un partenariat stratégique et durable fondé sur la confiance mutuelle et le bénéfice commun.
Amar Malki