« La fidélité aux sacrifices des aïeux est la boussole qui guide l’Algérie »
À la veille de la commémoration du 71ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé vendredi un message solennel au peuple algérien, empreint de mémoire et d’engagement national.
Dans ce message, diffusé par l’APS, le chef de l’État a rappelé que la fidélité aux sacrifices des générations de combattants constitue « la boussole qui guide l’Algérie, dans cette phase sensible, vers la consolidation des fondements de l’État national et l’exaltation du patriotisme fédérateur ». Soulignant la profondeur historique du 1er Novembre, le président Tebboune a déclaré : « Nous célébrons, avec fierté, les gloires des générations ayant livré, sans trêve, des batailles aux quatre coins de l’Algérie, afin que la fidélité à leurs sacrifices demeure une source de détermination à toute épreuve, alimentant une conscience collective associée à notre glorieuse histoire. » Et d’ajouter que cet héritage de lutte et de résistance n’est pas seulement un souvenir, mais un repère pour l’action : « Telle est la boussole qui guide l’Algérie vers la consolidation des fondements de l’État national. » Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de préserver cet esprit de fidélité dans un contexte international et régional instable. « Cette fidélité, a-t-il ajouté, est la boussole vers l’exaltation du patriotisme fédérateur des volontés des nationalistes dévoués et des forces vives, particulièrement les jeunes, pour mettre le pays à l’abri des turbulences que connaît notre espace régional, des conflits intenses en cours dans le monde et des fractures dans les relations internationales. » Appelant à l’unité et à la confiance en soi, le président Tebboune a souligné que l’Algérie doit miser sur ses propres capacités : « Nous devons compter sur une performance économique génératrice de richesse et sur la conscience et le patriotisme des enfants de l’Algérie, déterminés à bâtir fièrement le présent et l’avenir sur les pas de nos valeureux martyrs. » À travers ces mots, il a tenu à honorer la mémoire de ceux « à la mémoire desquels nous nous recueillons, mus par la volonté des sincères qui œuvrent à l’élévation de la patrie et au service du peuple ».
Revenant sur la portée historique du 1er Novembre, le président de la République a rappelé que cette date constitue « une étape charnière » dans le parcours de libération nationale. « Le 1er Novembre, nous commémorons ensemble l’anniversaire du déclenchement, par le peuple algérien, de la glorieuse et éternelle Révolution de libération », a-t-il affirmé, avant d’évoquer les décennies de lutte et de résistance qui l’ont précédée : « Ce fut une période marquée par la souffrance et le sang, au cours de laquelle le peuple endura les affres d’une colonisation de peuplement, s’opposant à ses convoitises et à son odieuse tyrannie, refusant, par tous les moyens de résistance dont il disposait, la spoliation de sa terre, la profanation de son histoire et la dénaturation de son identité. »
À travers ce message, le président Tebboune a replacé la célébration du 1er Novembre dans une continuité historique : celle d’un peuple fidèle à ses racines et résolument tourné vers l’avenir. En liant la mémoire des martyrs à l’exigence de performance, de cohésion et de souveraineté, il a rappelé que la Révolution demeure un repère vivant, un appel constant à la vigilance et à la construction d’un État fort, juste et uni.
Samir Benisid

