Actualité

Justice : Report du procès du DG de l’aéroport d’Alger

Le Pôle économique et financier pénal du Tribunal de Sidi M’hamed a décidé hier du report au 27 juin du procès de l’ancien Directeur général de l’aéroport international d’Alger Tahar Allache, ainsi que de ses coaccusés et ce, à la demande de la défense.

Dans cette affaire, les accusés sont poursuivis pour de lourds chefs d’accusation conformément aux dispositions de la loi de lutte et de prévention et de lutte contre la corruption 01/06. Il s’agit entre autres de passation de marché non-conformes ux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, dans le but d’accorder des privilèges injustifiés, détournement de deniers publics, et abus de fonction.

Pour rappel, de nombreuses enquêtes menées par l’Inspection générale des finances et la Brigade économique de la Sûreté de la wilaya d’Alger, ainsi que d’autres enquêtes menées par les services de Police judiciaire du ministère de la Défense nationale, ont levé le voile sur une série de scandales de grande envergure, concernant le projet de réalisationdu nouvel aéroport international qui a coûté 76 milliards de dinars au budget de l’État.

Il s’agit aussi du marché remporté par la société britannique « Ultra Électroniques », célèbre dans le domaine des systèmes de gestion et d’équipement aéroportuaires, et liée au projet d’équipement du nouvel aéroport international, aux dépens de 5 entreprises concurrentes et pionnières dans ce domaine, puisqu’elle a remporté la dotation de l’aéroport international d’Alger d’un système d’information de gestion pour un coût de plus de 700 millions d’euros. L’enquête s’est penchée sur des commissions qui auraient été versées par la société britannique aux fonctionnaires. 

Rappelons que Tahar Allache a été démis de ses fonctions à la fin du mois de mai dernier. Il a été entendu, juste après, par le juge d’instruction de la deuxième chambre du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamedlequel a ordonné la saisie de tous ses biens immobiliers et comptes bancaires. Il est à rappeler qu’après près de 15 années à la tête de l’aéroport d’Alger, Tahar Allache avait été limogé, le vendredi 31 mai 2022. 

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *