L’Algérie et la Tunisie déterminées à hisser leur coopération
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, mercredi à Alger, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, en visite dans le cadre de la réunion du Mécanisme tripartite des pays voisins de la Libye, prévue ce jeudi. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette rencontre a permis de « passer en revue le développement des différents axes des relations de fraternité et de coopération liant les deux pays frères, grâce à l’attention particulière accordée à ces relations par les dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le président Kaïs Saïed ».
Les deux parties ont souligné « l’importance de saisir l’opportunité des préparatifs en cours pour la tenue de la 23ᵉ session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, pour réaliser de nouvelles avancées et concrétiser davantage d’acquis en vue de hisser les relations bilatérales aux plus hauts niveaux de partenariat et d’intégration possibles ». Les échanges ont également permis d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun, « notamment les derniers développements dans leur voisinage régional commun », selon la même source. Dans ce cadre, les deux ministres ont réaffirmé la convergence de vues entre Alger et Tunis sur les principaux dossiers régionaux, à commencer par la situation en Libye, inscrite au cœur de la réunion du Mécanisme trilatéral.
Par ailleurs, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, le même jour, M. Mohamed Ali Nafti et la délégation l’accompagnant. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre d’État, M. Ahmed Attaf, et du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires diplomatiques, M. Amar Abba, selon un communiqué de la Présidence.
Cette série de rencontres illustre la volonté commune des deux pays voisins de renforcer un partenariat stratégique fondé sur la solidarité et la concertation, au service de la stabilité régionale et du développement partagé.
Chokri Hafed
Le président de la République reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi, le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés égyptiens, M. Badr Abdel-Ati, accompagné d’une délégation et porteur d’un message du président égyptien, M. Abdel Fattah Al-Sissi, à Monsieur le président de la République. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, et du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires diplomatiques, M. Amar Abba.
APS

