Algérie-Zimbabwe : La coopération militaire passée en revue
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, a reçu mercredi à Alger la ministre de la Défense et des anciens Combattants de la République du Zimbabwe, Mme Oppah Muchinguri-Kashiri, qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et de l’engagement constant de l’Algérie en faveur de l’émancipation du continent africain.
La rencontre, qui s’est déroulée au siège de l’État-Major de l’Armée nationale populaire en présence de hauts responsables militaires des deux pays, a permis aux deux parties de passer en revue l’état de la coopération militaire bilatérale ainsi que les voies et moyens de son renforcement. Elles ont également évoqué les défis sécuritaires de par le monde, particulièrement en Afrique, et ont échangé les points de vue sur les différentes questions d’intérêt commun, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Dans son allocution, le Général d’Armée Chanegriha a inscrit cette visite dans la continuité historique de la lutte commune des deux peuples contre l’oppression coloniale. « En effet, les relations historiques entre nos deux pays remontent à l’époque de la lutte commune de nos peuples respectifs pour la liberté, la dignité et la souveraineté nationale », a-t-il souligné, ajoutant que « tout en restant attachés à leurs principes et animés par la même détermination, les deux pays ont continué, au lendemain de leur indépendance, à soutenir la lutte pour affranchir toute l’Afrique du joug colonial et de la ségrégation raciale ».
Le Chef d’État-major de l’ANP a rappelé que « cette visite reflète la profondeur des liens fraternels et historiques qui unissent nos deux peuples de même qu’elle consacre la volonté qui anime les hautes autorités de nos deux pays pour consolider les processus de coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité ». Il a précisé que « les relations entre les deux pays se sont maintenues dans un esprit de respect mutuel, de solidarité sincère et de coopération constructive et se caractérisent par la concertation permanente et la convergence des points de vue sur les questions majeures qui concernent notre continent ». Réaffirmant la vision algérienne d’une Afrique solidaire et souveraine, le Général d’Armée a souligné que « l’Algérie considère la République du Zimbabwe comme un partenaire fiable », en exprimant « la conviction que la densification de la coopération militaire bilatérale représentera un des principaux fondements du processus de partenariat établi entre les deux pays amis ». Il a relevé que « ce partenariat s’est renforcé à la faveur de la visite officielle effectuée en Algérie, au mois de juillet passé, par M. Emmerson Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe, à l’invitation de son frère M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale ». « Cette visite a constitué une opportunité pour échanger les points de vue sur les voies et les moyens de renforcement de la coopération ainsi que des concertations sur les questions africaines et internationales d’intérêt commun. Elle a également été sanctionnée par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans différents domaines », a-t-il rappelé, soulignant ainsi la profondeur et la diversité du partenariat algéro-zimbabwéen qui dépasse le seul cadre militaire pour englober l’ensemble des préoccupations stratégiques communes aux deux nations.
De son côté, Mme Oppah Muchinguri-Kashiri a fait l’éloge de l’accueil et des marques d’hospitalité qui lui ont été réservées depuis son arrivée en Algérie, de même qu’elle a exprimé son ambition de conjuguer les efforts dans le sens du raffermissement des relations de coopération militaire bilatérale, de manière à les porter au niveau d’excellence qui caractérise les relations entre les deux pays amis, indique le communiqué du MDN.
Chokri Hafed
