À la UneActualité

Algérie-BAD : Vers un partenariat stratégique pour les grands projets 

La visite du président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Sidi Ould Tah, à Alger a donné lieu à une série de rencontres de haut niveau avec les principaux responsables algériens, ouvrant la voie à un partenariat stratégique ambitieux dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’intégration africaine. 

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, a reçu lundi au siège du ministère le président du Groupe de la BAD et la délégation l’accompagnant. Cette rencontre, tenue en présence de la secrétaire d’État chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, a permis d’examiner les moyens de renforcer les relations de coopération entre l’Algérie et le Groupe de la BAD, notamment dans des domaines prioritaires comme le développement des industries pétrolières et gazières, la valorisation des ressources minières, les projets de dessalement de l’eau de mer et le financement et l’accompagnement des projets structurant à dimension continentale, indique un communiqué du ministère. M. Arkab a présenté les programmes de développement supervisés par le secteur, dont le développement et la transformation des hydrocarbures, la valorisation des ressources minières, les grands projets d’exploitation et de transformation du phosphate et les projets de dessalement de l’eau de mer. Soulignant la volonté de l’Algérie de renforcer la coopération intra-africaine dans les domaines des énergies durables et d’interconnexion régionale, le ministre a indiqué que l’Algérie est disposée à partager son expertise en matière d’exploration et de transformation des hydrocarbures, de distribution du gaz de pétrole liquéfié, d’études géologiques et de gestion des grands projets. M. Ould Tah a salué la vision algérienne en matière de développement sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les avancées réalisées dans les domaines socio-économiques et son rôle régional au sein du continent africain. Il a souligné la disposition de la BAD à accompagner l’Algérie dans le financement de ses projets stratégiques et à contribuer au transfert de son expertise vers les autres pays du continent, notamment en matière d’exploitation et de transformation des hydrocarbures, de dessalement de l’eau de mer, de développement des infrastructures et d’exploitation des minerais stratégiques. M. Ould Tah a mis en avant l’engagement de la BAD à approfondir le partenariat bilatéral et à soutenir l’ensemble des initiatives visant à renforcer l’intégration économique et le développement commun dans le continent africain.

Projets ferroviaires

Dans le domaine des infrastructures ferroviaires, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, a également reçu le président du Groupe de la BAD, avec lequel il a examiné les voies de renforcement de la coopération bilatérale en matière de développement des projets ferroviaires nationaux. Les deux parties ont évoqué les principaux projets en cours de réalisation, notamment le projet d’interconnexion Nord-Sud, mettant l’accent sur l’importance de la contribution de la BAD au financement de certains de ses tronçons via des prêts bancaires, et de l’appui au renforcement des capacités du secteur en matière d’infrastructures, indique un communiqué du ministère.

M. Djellaoui a souligné l’importance socioéconomique des projets ferroviaires, mettant en avant la grande expertise des cadres algériens dans la réalisation des grands projets d’infrastructures. Le président du Groupe de la BAD a fait part de l’intérêt que porte son institution à l’expérience algérienne en matière de réalisation de projets ferroviaires, soulignant la volonté du Groupe de contribuer à la réalisation des futurs projets dans ce secteur.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a également reçu le président du Groupe de la BAD, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer le partenariat entre l’Algérie et la BAD, qui est une institution financière leader dans le soutien aux projets de développement socio-économique en Afrique, indique un communiqué du ministère. M. Sayoud a évoqué les grands chantiers menés sous la conduite du président de la République, notamment les usines de dessalement de l’eau de mer dans le cadre des efforts visant à réaliser la sécurité hydrique, et l’achèvement de la réalisation de 950 km de lignes ferroviaires dans le désert en s’appuyant sur les compétences nationales. Les deux parties ont également abordé les perspectives en matière d’exploitation minière, un domaine prioritaire pour le président de la République. Le ministre a mis en avant les grands investissements lancés par l’État pour réaliser la sécurité alimentaire, estimant que la coopération avec la BAD a vocation à renforcer cette dynamique, contribuant ainsi à l’intégration africaine. M. Ould Tah a salué la dynamique nationale, qualifiant les grands investissements engagés par l’Algérie de prometteurs. Il a appelé de ses vœux le partage de cette expérience avec le reste des pays africains, au regard des enjeux communs. Cette série de rencontres confirme l’ambition de l’Algérie de s’imposer comme un hub énergétique et logistique continental, capable de développer ses propres infrastructures stratégiques et de partager son expertise dans une perspective d’intégration économique régionale.

Amar Malki

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *