Régions

Épilogue de l’Affaire du Meurtre du P/APC d’Essebt à Skikda : Le principal accusé écope de la peine capitale

La Cour d’appel de Skikda a condamné ce lundi à la peine capitale le principal mis en cause dans l’affaire du meurtre de l’avocat (Skikda), Djamel Eddine Chaoui, survenu en 2023, apprend-on de source judiciaire. En réalité, ce procès en appel devant la cour de Skikda est survenu suite à la poursuite des investigations dans cette affaire qui n’avait pas encore révélé tous ses aspects. Des ambiguïtés persistant dans le dossier ont nécessité l’approfondissement des investigations, lesquelles se sont soldées par la découverte d’autres mis en cause. D’où la nécessité de la réouverture du dossier en appel.

Il s’agit au total de cinq nouveaux accusés, à savoir : B. Ch., ami de la victime ; M. L., chef de service de l’état civil de la commune d’Es-Sebt ; A. R., ex-maire de la même commune ; B. K., vice-président chargé de l’urbanisme ; et S. C., vice-président assistant du maire. Ces prévenus ont comparu dimanche devant le tribunal criminel près la cour de Skikda, dans le cadre d’un procès en appel tenu au mois de mai dernier. À l’issue de l’examen du dossier et de la confrontation des cinq nouveaux mis en cause avec les charges pesant sur eux, tout comme les premiers impliqués, les nouveaux prévenus ont tenté de se disculper des accusations. Cependant, leurs déclarations, manquant de cohérence, n’ont pas été jugées convaincantes. Par conséquent, et sur la base d’un lourd chef d’accusation impliquant la plupart des mis en cause, la Cour d’appel de Skikda a maintenu le même verdict à l’encontre du principal mis en cause, B. A. R., qui a écopé de la peine capitale. Ce dernier a été reconnu coupable d’une série de chefs d’accusation, notamment : « enlèvement et séquestration », « organisation d’une bande criminelle en vue de commettre des crimes », « crime avec préméditation », « vol avec violence », « utilisation d’un véhicule pour faciliter ces crimes », le « délit de fuite » et l’« incendie volontaire d’un véhicule inoccupé ». Outre ce verdict, le tribunal criminel a également prononcé d’autres peines allant de 5 à 10 ans de prison ferme.

Rappelons que lors du premier procès, la cour criminelle de Skikda, tenue en mai 2024  avait déjà condamné le principal accusé, B. A. R.à la peine capitale. Quant aux autres coaccusés, ils avaient été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de réclusion criminelle, tandis qu’un prévenu, parmi les sept mis en cause initiaux, avait été acquitté. Finalement, le mobile de ce crime qui a ému l’opinion publique était le vol, sans lien avec la profession d’avocat de la victime, ni avec sa qualité de président d’Assemblée populaire communale.

Ainsi, le dossier de cette affaire est clos, et le rideau est tombé sur une justice rendue, même si la satisfaction peut avoir un goût amer. Pour rappel, les faits de cette affaire remontent à l’année 2023 lorsque la victime, Djamel Eddine Chaoui, avait été signalée disparue pendant neuf jours, avant que son corps ne soit découvert enterré dans la région de Toumiette, dans la commune d’El Harrouch, wilaya de Skikda. À l’issue des investigations enclenchées, les enquêteurs ont, en un temps record, identifié l’auteur du crime et ses complices. Au total, sept  mis en cause ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations, ce qui a mené à l’arrestation de cinq autres personnes impliquées dans ce meurtre. Au total, douze individus ont été condamnés par la cour criminelle de Skikda.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *