Régions

Annaba : La guerre est déclarée au commerce informel

Les différentes opérations de lutte contre le commerce informel, qui s’est approprié une grande partie de la ville, font depuis quelques jours l’objet d’une mobilisation sans précédent. L’opération a débuté par le retrait des étals anarchiques ceinturant le souk El Hattab, en plein centre-ville d’Annaba. Cette fois, ce ne sont pas uniquement les services de police relevant de la sûreté de wilaya qui sont mobilisés, mais aussi la direction du Commerce, en coordination avec le service technique de l’assemblée populaire communale (APC) d’Annaba. L’implication de ce trio dans cette vaste campagne de lutte contre le commerce illégal a suscité une grande satisfaction au sein des habitants, qui ont fortement salué l’action. L’opération a ciblé les alentours immédiats du marché d’El Hattab, au chef-lieu de wilaya. Ce lieu, très fréquenté par les piétons et les automobilistes, est squatté voire envahi quotidiennement par des vendeurs à la sauvette, occasionnant de multiples désagréments aux usagers des espaces publics, dont les trottoirs et les chaussées. Selon certaines informations recueillies auprès des agents de la direction du commerce de la wilaya d’Annaba, la situation est devenue insoutenable à plus d’un égard. Car, nous dit-on, outre la gêne occasionnée aux automobilistes et aux piétons, c’est aussi l’atteinte au cadre de vie. Ces vendeurs de l’informel abandonnent en fin de journée des tonnes de déchets sur la voie publique. Il s’agit notamment d’un commerce improvisé de produits alimentaires qui pullulent sur les trottoirs du centre-ville. Notons que des vendeurs ambulants étalent chaque jour leurs produits, dans la plupart des cas périssables, comme les légumes, le pain et les pâtisseries qui sont, tout au long de la journée, exposés à l’air libre, aux mouches et à la poussière. Ainsi, la direction du contrôle, qui a toujours fait de son mieux pour réprimer cette situation, est cette fois-ci secondée par les forces de l’ordre et les services techniques de l’APC pour appliquer à la lettre les textes réglementaires.

Les commerçants locaux ont également salué cette action visant à rendre à Annaba son statut de ville propre et agréable. Au-delà, c’est surtout le maintien des brigades mixtes police-services de contrôle qui est demandé pour lutter contre ces commerçants indus, source de tous les maux. Il est à rappeler que les multiples demandes des commerçants légaux, appuyés par des citoyens, sont justifiées par plusieurs expériences passées où plusieurs revendeurs ont été sanctionnés lors du passage des inspecteurs et des contrôleurs, mais quelques jours après, ils reviennent à la charge, obstruant même les trottoirs et provoquant ainsi des problèmes indescriptibles aux piétons, auxquels il ne reste plus de trottoir.

Aujourd’hui, cette campagne est intervenue au moment opportun pour mettre un terme à la pagaille imposée par cette activité informelle. Elle s’est notamment caractérisée par la saisie de marchandises et par la suppression de nombreux étals de fortune ainsi que de charrettes à bras.Cette opération, qui sera élargie à toutes les communes de la wilaya, s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à appliquer strictement les instructions du wali d’Annaba relatives à l’amélioration du cadre urbain, à l’embellissement des routes et places publiques et, surtout, à la protection des espaces publics. Outre cela, cette campagne a pour objectif de débarrasser les trottoirs des marchands informels.

Au-delà, cette campagne s’inscrit essentiellement dans le souci de préserver la santé du citoyen, menacée par certains produits frauduleux introduits illégalement de l’étranger et qui, après analyse chimique, ont révélé divers risques d’intoxication.

Pour peu que cela dure, les habitants de la ville d’Annaba aspirent à la continuité de ces campagnes et à leur généralisation à toutes les artères du centre-ville, transformées en un souk grandeur nature. 

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *