À la UneActualité

Les Émirats arabes unis financent une campagne marocaine de désinformation

Un nouvel axe de déstabilisation au Sahel

Les Émirats arabes unis et le Maroc, deux pays qui ont normalisé de manière très poussée leurs relations avec Israël, pour déstabiliser la région du Sahel et empoisonner les relations entre l’Algérie et son voisinage immédiat.

Les Émirats arabes unis multiplient les actes hostiles envers l’Algérie. L’émirat du Golfe s’est associé à la monarchie marocaine se lance dans une « nouvelle croisade », dans l’objectif de déstabiliser la région du Sahel.  En effet, selon des sources citées par la Radio algérienne, le Maroc a obtenu un financement de 15 millions d’euros des Émirats pour une campagne d’infox et subversion dans l’objectif de créer un climat de tension entre l’Algérie et les pays du Sahel.  Ce financement a pour but de lancer des campagnes médiatiques et des campagnes sur les réseaux sociaux qui visent à déstabiliser les pays du Sahel, notamment le Mali et le Niger. Toujours selon les mêmes sources, il est également question d’une campagne de désinformation et d’intox pour créer un climat de tension entre l’Algérie et les pays du Sahel, car il est prévu d’utiliser ce budget pour acquérir des parts dans certains médias en France et en Afrique.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les Émirats arabes unis tentent de s’immiscer dans les questions liées au Sahel et essayer de tenter des tensions. Il y a quelques jours le Soudan a décidé d’expulser 15 diplomates émiratis en raison de leurs activités suspectes dans le pays. L’été dernier, alors que les tensions entre le Niger et la Cédéao étaient à leur paroxysme et que les bruits de bottes faisaient rage, l’Émirat avait décidé de financer l’envoie d’équipements militaires à la frontière entre le Tchad et le Niger. Ce qui a valu quelques haussements de sourcils. Or, plus récemment Abu Dhabi a décidé d’afficher clairement son hostilité envers l’Algérie. Passons l’opposition des Émirats à la nomination de l’ex-ministre des Affaires étrangère Sabri Boukadoum en tant qu’envoyé spécial du SG de l’ONU en Libye, lors d’un vote au Conseil de sécurité, tenu en 2022. Les Émirats ont décidé d’apporter leur plein appui aux visées expansionnistes du Maroc au Sahara occidental. Il y a quelques jours les deux monarchies absolues ont signé une série d’accord de financement de plusieurs projets, présentée comme le « début d’une nouvelle ère de coopération économique ». En fait ses projets ne servent à essayer de justifier l’occupation du Sahara occidental par le Maroc en finançant des projets en territoires occupés. Mohamed VI trouve ainsi un soutien inespéré alors que ses alliés se détournent de lui.  Le monarque trouve d’ailleurs à Dubai un nouveau lieu de villégiature, lui qui ne peut plus séjourner au Gabon après la destitution de son ami Ali Bongo, ni en France en raison de la crise diplomatique avec ce pays. Les Émirats sont allés jusqu’à promettre de financer le projet de gazoduc Nigeria-Maroc lequel est techniquement irréalisable, juste pour essayer de provoquer Alger.

Des actes hostiles qui n’ont pour explication que les positions de l’Algérie concernant les questions internationales et régionales, qui prônent le respect du droit, le dialogue et les solutions pacifiques aux crises. Cette campagne a déjà commencé. Le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a déjà démenti deux faux communiqués destinés à empoisonner les relations entre l’Algérie et le Mali. La presse marocaine s’acharne aussi pour faire croire à des tensions entre l’Algérie et le Nigeria.

La situation actuelle exige de la vigilance et surtout une réponse proactive à ces menaces.

Lyes Saïdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *