Politique

Prochaines échéances électorales : Les partis politiques se mobilisent en vue des 

Le week-end politique a été marqué par une intense mobilisation des partis politiques qui ont multiplié les rencontres pour préparer leurs structures aux prochaines échéances électorales. De la capitale aux wilayas de l’intérieur, les formations politiques ont lancé leurs machines électorales, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la participation citoyenne et d’accompagner le processus de développement du pays. Le Mouvement En-Nahda a ouvert le bal vendredi à Alger avec l’installation de sa commission nationale des élections. Présidant cette cérémonie, le secrétaire général Mohamed Douibi a indiqué que cette commission, composée du bureau national et de cadres du mouvement, sera chargée de superviser l’ensemble du processus électoral du parti, à travers la préparation matérielle, politique et de sensibilisation de ces échéances. Douibi a souligné que son parti œuvrera à convaincre les citoyens de l’importance des élections dans l’édification des institutions de l’État, rappelant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait affirmé lors de sa rencontre périodique avec les médias en septembre dernier que les prochaines élections législatives et locales se tiendront dans les délais. Le responsable d’En-Nahda a également mis en avant l’importance de renforcer une participation populaire large afin de permettre au citoyen d’exprimer sa volonté. Dans cette perspective, il a appelé à une « révision réfléchie » de l’ensemble des lois régissant le processus électoral, notamment « la loi organique relative au régime électoral, la loi organique de l’Autorité nationale indépendante des élections ainsi que la loi organique relative aux partis politiques ». Sur le plan régional, le mouvement a salué le rôle de la diplomatie algérienne dans son traitement de la question palestinienne, empreint de « sagesse », et ce par « fidélité à l’histoire glorieuse de l’Algérie » et « son engagement envers le soutien du peuple palestinien ».

À Sidi Bel-Abbes, le Front d’El Moustakbal a tenu samedi une rencontre destinée à ses cadres et militants, mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre le soutien au processus de développement engagé par le pays. Lors de son allocution à la salle de cinéma El-Amarna, le président du parti Fateh Boutbig a souligné l’importance « d’accompagner les réformes entreprises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour améliorer la situation économique et sociale du pays ». Il a ajouté que « la phase actuelle exige la conjugaison des efforts afin d’assurer la concrétisation des projets sur le terrain ». Boutbig a également salué le rôle de l’Université algérienne, en particulier l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, récemment distinguée dans le Classement mondial de Shanghai 2025, la qualifiant de « pilier essentiel du savoir et espace de formation de compétences capables de contribuer au développement national ». En clôture de cette rencontre, il a appelé à « une préparation sérieuse des prochaines échéances électorales », réaffirmant « l’importance d’une participation large et responsable à ces rendez-vous pour renforcer le processus démocratique ».

De son côté, le Mouvement de la société pour la paix a organisé à Blida une rencontre régionale de ses jeunes militants issus des différentes wilayas du Centre. Le président du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, a appelé à accorder une « grande importance » à l’encadrement des jeunes et à leur implication dans l’action politique. Il a souligné la nécessité de travailler à l’encadrement d’une « jeunesse positive, au service de la patrie et de la nation », insistant sur l’importance pour les jeunes d’être à l’avant-garde des réformes politiques, économiques et sociales. Selon Hassani, cette rencontre « s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres régionales organisées par le MSP afin d’aider cette catégorie à prendre conscience et à assimiler la réalité des mutations que connaît notre pays ».

Dans les wilayas du sud-est, le Rassemblement national démocratique a organisé samedi à El-Oued une conférence de formation pour ses militants des wilayas d’El-Oued, Touggourt, Ghardaïa, El-Meniaa, El-Meghaïer, Laghouat et Ouargla. Le secrétaire général du RND, Mounder Bouden, a mis en exergue la vocation agricole de la wilaya hôte, qui « nécessite d’accorder aux agriculteurs un soutien et des facilités leur permettant de développer leurs investissements et atteindre une production à même de contribuer à la sécurité alimentaire ». Au plan international, Bouden a estimé nécessaire une « vision commune et la consolidation de la coopération économique et culturelle algéro-tunisienne, notamment au niveau des régions frontalières ». Il a aussi appelé à l’adhésion aux positions du pays, notamment sa politique de soutien aux questions palestinienne et sahraouie, en tant que « positions honorables de la politique étrangère de l’Algérie ».

Enfin, le parti Talaie El-Houriyet a organisé samedi à Jijel une rencontre de ses militants au cours de laquelle son président, Réda Benounane, a déclaré que la participation du parti aux prochaines élections « se fera à travers la présentation d’un programme complet conçu pour attirer les électeurs ». Benounane a également appelé à « la nécessité de renforcer le front intérieur pour faire face aux différents défis », en insistant sur « l’importance de poursuivre la promotion de l’investissement et la diversification de la production nationale ».Cette mobilisation généralisée des partis politiques témoigne d’une préparation précoce aux prochaines échéances électorales et d’une volonté affichée d’impliquer les militants dans un processus démocratique.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *