Actualité

Dédoublement de la ligne minière Est : Un suivi rigoureux

S’étendant sur un linéaire de 422 km, le projet de modernisation et de dédoublement de la ligne ferroviaire minière Est fait l’objet d’un suivi rigoureux. Ce projet stratégique s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’infrastructure accompagnant le projet de phosphate intégré. En effet, cette ligne constitue l’axe principal de liaison entre ses unités, tout en renforçant les capacités de transport des produits miniers en adéquation avec les besoins de ce projet d’envergure dans ses différentes phases. C’est pourquoi le premier responsable de la wilaya de Tébessa veille personnellement à l’aboutissement de cet important projet. À cet effet, le chef de l’exécutif local enchaîne les visites d’inspection et les réunions de travail pour évaluer l’état d’avancement du projet et l’application des décisions prises lors des réunions précédentes. Lors de la dernière séance de travail présidée par le wali en présence des responsables concernés, à savoir le wali de Bir El Ater, les directeurs exécutifs, les chefs de daïra et les élus locaux concernés, ainsi qu’un représentant de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), le représentant de l’État a mis l’accent sur l’accélération de la cadence des travaux. Le même responsable a exigé un rythme soutenu des travaux. Il a, dans ce sens, insisté sur la nécessité de renforcer les moyens humains et logistiques sur les chantiers afin d’accélérer le rythme des travaux, tout en soulignant le respect des délais de réalisation devant permettre une mise en service rapide. Le wali a encore une fois mis en avant l’importance économique capitale de ce tracé, essentiel pour l’exploitation et le transport des ressources minières de la région vers le port d’Annaba. En outre, sans détour, le wali a donné de fermes instructions pour l’élimination des déchets solides et des résidus des chantiers, afin d’améliorer l’aspect environnemental autour des zones de travaux.

Lors de cette énième réunion d’évaluation, le même responsable a appelé à lever sans délai les contraintes techniques et administratives, notamment celles liées aux lignes électriques et aux constructions privées situées sur le tracé du rail minier. Par ailleurs, le chef de l’exécutif a ordonné le lancement immédiat de la réalisation d’une passerelle pour piétons dans la localité d’El Ma Labiod, un équipement devant sécuriser le passage des citoyens d’un côté à l’autre. Il est à rappeler que ce projet contribuera à renforcer le transport de voyageurs et de marchandises depuis Tébessa vers l’ensemble du réseau national ferroviaire. S’agissant de la nature de ce projet, il consiste en la modernisation, le dédoublement et la rectification de la ligne minière Est qui ont été répartis sur quatre tronçons, dont le tronçon nord Annaba-Bouchegouf (Guelma) sur une distance de 54 km faisant l’objet de travaux de modernisation, de dédoublement et de rectification du tracé, lesquels ont été confiés au groupement d’entreprises composé de Cosider TP, Infra Rail, Infrafer Spa, GCB, Cosider OA, SERO-EST.

Dans le détail, le tronçon du centre comprend deux lignes : l’une s’étend sur 121 km, reliant Bouchegouf à Dréa (Souk Ahras), et l’autre sur 30 km entre Dréa et Oued Kebrit (Skikda). Pour ce qui est du tronçon sud, reliant Oued Kebrit à Djebel Onk (Tébessa), il s’étend sur une distance de 152 km ; les travaux de dédoublement sont entièrement terminés par le groupement composé de Cosider TP, SAPTA, Cosider OA et Infra Rail, sous le suivi et le contrôle du groupement de bureaux d’études constitué de Setirail, SET Sétif et LTP Sud. Le projet comprend également la réalisation de la ligne de contournement Tébessa-Tnoukela (Tébessa) sur un linéaire de 43 km, ainsi qu’un tronçon de raccordement à Bled El Hedba sur 23 km. La réalisation de ce projet a été confiée aux entreprises Cosider TP, Cosider OA, SABTA et Infra Rail, sous le contrôle et le suivi des bureaux d’études cités ci-dessus Les travaux dans tous les tronçons avancent selon les délais fixés par les autorités, pour être prêts avec le démarrage de la production dans les usines de traitement du phosphate, afin de transporter ce minerai de Oued El Kebrit au port d’Annaba.

La mise en exploitation de cette ligne ferroviaire minière Est va permettre la création de 14 000 postes d’emploi au profit de la population des cinq wilayas traversées par cette ligne. Ce projet, une fois réceptionné, permettra le transport de plus de 10 millions de tonnes/an de phosphate extrait de Bled El Hadba, ainsi que sa transformation, son traitement et son exportation, générant ainsi des revenus pouvant atteindre deux milliards de dollars/an. De même, il permettra d’élargir et de diversifier les activités économiques et commerciales aux niveaux local, régional et national.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *