Annaba : Fermes instructions pour accélérer la livraison des chantiers
Le wali d’Annaba, Abdelkader Laamouri, n’entend tolérer aucune excuse quant aux retards des projets relevant du secteur de l’hydraulique.
Le premier responsable de la wilaya d’Annaba a réuni dimanche un staff d’élus locaux, de directeurs de services et de cadres d’établissements publics qui ont été placés devant leurs responsabilités concernant les retards des chantiers relevant du secteur de l’hydraulique. Outre l’établissement d’un état des lieux détaillé de ces chantiers, cette réunion présidée par le wali a été l’occasion de rappeler aux différents responsables l’impératif de coordination entre leurs directions et services, afin d’accélérer les travaux des projets dont ils ont la charge de la réalisation. Au-delà, la réunion a permis de mettre en lumière l’urgence et l’importance de ces différents projets, tant pour le développement de la wilaya que pour le bien-être de ses habitants. Il s’agit de nombreux projets structurants qui concernent notamment l’achèvement des canalisations, des stations de pompage et réservoirs rattachés au second volet de la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Eddraouch dans la commune de Berrihane (El Tarf). Autre projet structurant, celui des travaux d’augmentation des capacités de l’unité de traitement des eaux usées d’Annaba et l’amélioration des infrastructures de collecte et de transfert des eaux traitées vers la zone agricole de Bounamoussa et le complexe Alsolb d’El Hadjar. Ont également été examinés et évalués les travaux du projet de barrage de retenue de l’Oued Bouhdid, destiné à réduire le risque d’inondation, ainsi que plusieurs dispositifs de protection de l’aéroport international Rabah Bitat d’Annaba. Ces points, repris dans les communications officielles, confirment la priorité donnée à la sécurité hydraulique et à la réaffectation des ressources traitées pour l’irrigation.
Au titre de cette réunion de coordination, un autre point, qualifié d’importance capitale par le wali d’Annaba, concerne l’alimentation en eau potable des habitants de toutes les communes de la wilaya. Une priorité pour le chef de l’exécutif local qui a estimé que l’intérêt des citoyens passe par la contribution indéfectible de tous les partenaires pour assurer le confort des habitants, notamment à travers une alimentation régulière en eau potable. Dans ce sens, le premier responsable de la wilaya a examiné la cartographie et le calendrier de la distribution d’eau potable dans les quartiers de la wilaya. Sans manifester la moindre satisfaction, le même responsable a mis en avant non seulement l’inégale disponibilité du service, mais aussi la fragilité des réseaux face aux fuites et la déperdition de très importantes quantités d’eau potable. L’exposé présenté lors de cette réunion a dressé un état de la situation technique, incluant les tronçons prioritaires, les tronçons bloqués par des expropriations ou des réseaux enterrés à déplacer, ainsi que les interventions requises pour sécuriser la continuité et surtout la pérennité de l’approvisionnement des habitants en eau potable. Une situation nécessitant une prise en charge réelle par les responsables concernés.
Suite à cela, Abdelkader Laamouri a appelé à davantage d’efforts, instruisant les différents responsables, notamment ceux activant dans le secteur de l’hydraulique, à accélérer le rythme des travaux sur tous les projets en cours de réalisation. Le même responsable a également donné instruction pour la levée, sans délai, des contraintes techniques et administratives qui freinent la réception des différents projets. Dans le même élan, le chef de l’exécutif a ordonné l’établissement d’un calendrier d’exécution précis assorti d’indicateurs afin de suivre les étapes restantes, et de responsabiliser les prescripteurs locaux pour qu’ils proposent rapidement des plans d’action visant à éliminer les fuites et améliorer l’alimentation en eau potable. Ces directives témoignent d’une volonté d’imposer des échéances contractuelles et de réduire les délais de mise en service.
Sofia Chahine

