Législatives 2026 : Les partis politiques se mobilisent
Plusieurs formations politiques ont organisé samedi des rencontres régionales et locales pour mobiliser leurs militants et cadres autour des enjeux nationaux et des futures échéances électorales. Du FLN au MSP, en passant par Sawt Echaab et le Front El-Moustakbal, ces rassemblements ont été marqués par des appels à l’unité nationale et à la participation citoyenne. À Mostaganem, le secrétaire général du Front de Libération Nationale, Abdelkrim Benmabrouk, a présidé une rencontre avec les cadres et militants du parti dans la salle de cinéma Mohamed Habib Hachelaf. Son discours a été centré sur la nécessité de consolider le front national face aux manœuvres visant à déstabiliser le pays. Dans un contexte marqué par les tensions régionales et internationales, le responsable du parti historique a insisté sur l’importance de renforcer la vigilance des citoyens et de les voir se tenir unis derrière les décisions de leur pays souverain et ses positions internationales.
Benmabrouk a affirmé que l’Algérie avance aujourd’hui « à pas sûrs vers la construction et le développement », ayant choisi de compter sur ses propres moyens, un choix « que certaines forces n’acceptent pas et qui les pousse à cibler le pays par des manœuvres visant à semer le doute sur l’État et ses institutions ». Le secrétaire général du FLN a adressé un message ferme aux détracteurs du pays : « notre message à ceux que dérange l’image d’une Algérie forte, disposant d’une armée puissante, d’institutions solides et d’un peuple uni, est que nous formons un seul corps et un seul cœur, et que notre unité renforce notre volonté de bâtir une Algérie nouvelle, victorieuse, forte et prospère ». Le responsable du FLN n’a pas manqué de dénoncer « les agissements des organisations terroristes qui tentent depuis l’étranger de porter atteinte à l’unité du peuple algérien », affirmant que « toutes ces tentatives ne sont pas seulement rejetées mais vouées à l’échec ». Il a également salué les récentes décisions du Conseil des ministres présidé par le président Abdelmadjid Tebboune, les qualifiant d' »expression claire d’une vision juste reflétant le souci du Président en tant que garant des intérêts du peuple d’améliorer le niveau de vie des citoyens et de répondre à leurs aspirations ». Sur le plan international, Benmabrouk a dénoncé « la campagne organisée visant à remettre en cause le rôle pionnier de la diplomatie algérienne et son engagement indéfectible envers les droits légitimes du peuple palestinien frère », réaffirmant que l’Algérie demeure à l’avant-garde de la défense de la cause palestinienne et sahraouie.
À Aïn Témouchent, le président du Mouvement de la Société pour la Paix, Abdelali Hassani Cherif, a animé une conférence politique à l’occasion de la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960. Organisée à la bibliothèque principale de lecture publique Malek-Bennabi sous le slogan « Manifestations de décembre 1960 : l’épopée d’un peuple et d’une patrie, de la libération à l’édification », cette rencontre a été l’occasion pour le leader islamiste de mettre l’accent sur l’unité nationale comme rempart essentiel pour préserver le message des martyrs et des moudjahidine. Hassani Cherif a affirmé que l’unité nationale constitue « le bouclier qui protège le message des martyrs et des combattants, et l’Algérie restera une forteresse imprenable tant que le peuple algérien demeure uni et soudé autour de sa référence nationale et islamique, telle qu’énoncée dans la Déclaration du 1er Novembre 1954 ». Le président du MSP a estimé qu’il est nécessaire de « tirer les principaux enseignements politiques et historiques de ces manifestations, durant lesquelles le peuple algérien s’est rassemblé autour de sa référence nationale en restant fermement attaché à l’exigence d’indépendance sans rien céder de son territoire ». Il a souligné qu' »il s’agit d’un message essentiel dont nous avons besoin, aujourd’hui, pour répondre clairement à toutes les manœuvres ourdies contre l’Algérie ».
Dans la wilaya de Blida, le président du parti Sawt Echaab, Lamine Osmani, a supervisé une rencontre avec les militants de sa formation politique à la salle omnisports de la commune de Chiffa. L’accent a été mis sur l’importance de la participation aux prochains rendez-vous électoraux. Osmani a appelé les citoyens à « prendre part aux prochaines échéances électorales pour choisir leurs représentants au sein des assemblées élues, en vue de transmettre leurs préoccupations ». Il a affirmé que sa formation politique est « capable de transmettre les préoccupations des citoyens » et qu’elle œuvre à « former des cadres politiques qualifiés et à mobiliser de véritables militants afin de préparer des générations imprégnées de l’esprit nationaliste ». Le président de Sawt Echaab a également insisté sur la nécessité d’une communication permanente avec le citoyen, afin de connaître de près ses aspirations et ses préoccupations.
Plus au sud, à Ouargla, le Front El-Moustakbal a tenu une rencontre régionale de ses cadres et militants des wilayas du Sud-est. Le président du parti, Fateh Boutbig, a souligné la nécessité de l’adhésion des différents acteurs politiques et sociaux à la poursuite du processus des réformes en vue de construire une Algérie solide, considérant que la situation actuelle impose la conjugaison des efforts de tous pour réaliser les objectifs de développement escomptés. Boutbig a appelé à renforcer la présence sur le terrain et être à l’écoute des préoccupations du citoyen, notamment dans le Sud confronté à différents défis, soulignant l’importance d’associer les compétences juvéniles dans la concrétisation d’alternatives économiques et sociales, de consolider le rôle de la femme et d’encourager son adhésion à la vie politique pour l’édification d’une société équilibrée et durable. Le président du Front El-Moustakbal a fait état de la disposition de sa formation politique à participer aux prochaines échéances, en présentant des alternatives et des suggestions pratiques à même de contribuer à l’amélioration du service public et au soutien de l’investissement local. Il a estimé que l’étape prochaine nécessitera la fédération des efforts de l’ensemble des forces politiques et sociales, en plus d’œuvrer à relever les challenges et répondre aux aspirations du peuple algérien à un avenir meilleur.
Chokri Hafed

