Régions

Annaba : Vers la connexion de cinq communes à la station de Koudiet Eddraouch

Il s’agit d’un projet structurant qui consiste à relier la station de traitement de Chaïba à la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Eddraouch pour alimenter cinq communes de la wilaya d’Annaba, via un réseau reliant dix réservoirs d’eau à quatre stations de pompage.

Poursuivant ses efforts afin d’assurer une alimentation optimale en eau potable pour les populations de la wilaya d’Annaba, les services de la direction des ressources en eau viennent d’engager un important projet de mise en place d’un réseau de réservoirs, qui sera relié à la station de Chaïba, apprend-on de source proche de cette direction. Selon la même source, une fois achevé, ce projet permettra le raccordement de la station de Chaïba, dans la commune de Sidi Amar, à la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Eddraouch (El Tarf). Les communes concernées sont respectivement Tréat, Berrahal, Ain El Berda, Oued El Aneb et Chétaibi, ont précisé les mêmes sources. Cette mise en place d’un vaste réseau de réservoirs reliant la station de traitement à celle de Chaïba, engagée par la direction des ressources en eau de la wilaya d’Annaba, représente un pas important, voire une étape décisive pour les responsables du secteur. Au-delà, ce projet structurant illustre la volonté des autorités locales de la wilaya d’Annaba en matière de prise en charge des besoins essentiels des populations, dont l’alimentation en eau potable. Selon nos sources, la mise en service de ces réservoirs est prévue pour le mois de février 2026, soit avant le mois sacré du Ramadhan. Afin de respecter les délais impartis, la direction des ressources en eau de la wilaya d’Annaba redouble d’efforts, et les travaux en cours portent sur la finalisation d’un réseau reliant dix réservoirs d’eau à quatre stations de pompage.

Le point central de ce dispositif sera la commune de Sidi Amar, où un réservoir de 50 000 m³ et une station de pompage seront réalisés et raccordés au réservoir de Daghoussa, dans la wilaya d’El Tarf, ont détaillé les mêmes sources. Le second linéaire de raccordement consiste en la liaison du réservoir de Sidi Amar à Chétaibi, tout en intégrant les nouveaux pôles urbains, à savoir Hadjar Eddis, El Gantra et la nouvelle ville Draa Errich, jusqu’à la commune de Berrahal, ont ajouté nos sources, en précisant que celle-ci sera dotée d’un réservoir de 50 000 m³. Ce réservoir deviendra à son tour un point d’approvisionnement majeur pour Tréat, Oued El Aneb et Chétaibi, nous dit-on.

Selon les mêmes sources, le projet a connu plusieurs retards dus aux litiges opposant les propriétaires terriens à la direction des ressources en eau. Les propriétaires privés ont refusé le passage des canalisations sur leurs terrains sans indemnisation, a-t-on expliqué. Toutefois, la plupart des litiges ont été réglés, et grâce au renforcement des moyens logistiques, les travaux ont enregistré une avancée notable et s’acheminent vers l’achèvement de cet important projet.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *