À la UneMonde

Ghaza : Hamas réaffirme son droit légitime à la résistance armée 

Le chef du mouvement de résistance palestinien Hamas pour la bande de Ghaza, Khalil al-Hayya, a fermement réaffirmé dimanche le droit légitime du peuple palestinien à la résistance armée, alors que l’enclave palestinienne continue de subir les conséquences d’une agression génocidaire qui a fait plus de 70.000 martyrs depuis octobre 2023. 

S’exprimant sur la télévision Al-Aqsa, le dirigeant palestinien a expliqué que toute proposition émise pour la mise en œuvre des prochaines phases de l’accord de cessez-le-feu devra respecter ce principe fondamental garanti par le droit international. Khalil al-Hayya a déclaré que « la résistance et ses armes sont un droit légitime garanti par la loi internationale et sont liées à la création d’un État palestinien ». Cette position intervient alors qu’une trêve, fruit de fortes pressions américaines, est entrée en vigueur le 10 octobre dernier dans la bande de Ghaza. L’accord de cessez-le-feu, censé déboucher à terme sur la fin de la guerre et la reconstruction de Ghaza, a déjà permis un retrait partiel des troupes de l’occupation de l’enclave palestinienne ainsi que l’échange d’otages israéliens contre des détenus palestiniens emprisonnés par l’entité sioniste. Cet accord demeure cependant régulièrement violé par l’occupation. Le responsable de la résistance palestinienne a également confirmé dimanche que le commandant responsable de la production d’armes du mouvement avait été assassiné la veille lors d’une frappe israélienne dans le territoire palestinien. « Le peuple palestinien traverse actuellement une période difficile et souffre énormément avec le martyre de plus de 70.000 personnes, dont les dernières en date sont le commandant Raed Saad et ses compagnons », a-t-il souligné avec émotion.

Selon le dernier bilan communiqué dimanche par les autorités sanitaires palestiniennes, l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 70.663 martyrs et 171.139 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023. Au cours des dernières 24 heures, les corps de neuf martyrs ainsi que 45 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza, tandis que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre dernier, 391 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1.063 autres ont été blessés, tandis que les corps de 632 martyrs ont été récupérés.

La situation humanitaire demeure catastrophique dans l’enclave assiégée. La directrice humanitaire de l’ONG Save the Children, Mme Cummings, a lancé dimanche un appel urgent pour l’acheminement de l’aide humanitaire et de secours à Ghaza afin d’atténuer les souffrances des enfants victimes de la récente tempête qui a frappé le territoire palestinien. Elle a déclaré à la chaîne britannique BBC que « des milliers d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire » et que « de nombreux produits de première nécessité sont bloqués en attente de l’ouverture des points de passage pour permettre l’acheminement de cette aide ».

L’organisation internationale a souligné que des milliers de personnes sont exposées à des risques de maladie en raison des conditions climatiques extrêmes et que la population de Ghaza souffre d’une grave crise humanitaire et sanitaire. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance avait mis en garde samedi contre le risque croissant d’épidémies parmi les enfants, appelant à une augmentation de l’aide humanitaire, notamment en vêtements et en tentes. L’agence onusienne a plaidé pour que soit autorisé « le transfert sûr, rapide et sans entrave de l’aide humanitaire, notamment des importantes quantités de provisions hivernales stockées aux frontières de la bande de Ghaza ».

Lyes Saïdi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *