Actualité

Procès Imetal : Des peines allant de 3 à 15 ans de prison pronocées

Le pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed a rendu hier, lundi, son verdict dans le procès Imetal. Les condamnations prononcées dans cette affaire de corruption ont atteint jusqu’à 15 ans de prison ferme, assorties de la confiscation de tous les biens saisis. Il s’agit de la plus lourde peine jamais prononcée dans ce type d’affaire, selon une source judiciaire. Selon les détails apportés par notre source, le président du pôle économique et financier a retenu une peine de six ans de prison ferme à l’encontre du principal accusé dans cette affaire, l’ancien président-directeur général du groupe « Sider », L.A., ainsi qu’une amende d’un million de dinars algériens. Le même magistrat a prononcé une peine de trois ans de prison ferme à l’encontre du désormais ex-directeur de l’exploitation à l’Entreprise nationale de récupération, A.A., ainsi qu’une amende de 500 000 dinars algériens. Les accusés F.K., B.H. et A.M-Ch. ont également été condamnés à trois ans de prison ferme, assortis d’amendes comprises entre 200 000 et 500 000 dinars algériens pour chacun d’eux. La même instance de justice a, par ailleurs, condamné B.Ch., propriétaire de la société « House », à cinq ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars algériens, tandis que sa société a été condamnée à une amende de deux millions de dinars.

D’autres condamnations plus clémentes ont été prononcées à l’encontre d’autres accusés, dont B.Kh., qui s’en est sorti avec 18 mois de prison avec sursis. De même pour Y.D., qui a écopé d’un an de prison avec sursis, et B.S., condamné à une année de prison ferme. Pour ce qui est de l’accusé Ch.A.A., le niveau de la peine a été élevé avec dix ans de prison ferme.

Concernant l’ancien président-directeur général de l’Entreprise nationale de récupération, B.A., le président du pôle a prononcé 15 ans de réclusion criminelle, tout en confirmant les mandats d’arrêt internationaux émis à son encontre. Alors que les verdicts sont tombés comme un couperet sur les accusés, deux autres mis en cause, Al-F. et Ch.M.S., ont été acquittés de toutes les charges retenues contre eux, ont conclu nos sources.

Rappelons que lors du procès tenu en novembre dernier, le parquet près le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed avait requis des peines allant jusqu’à 15 ans de prison ferme à l’encontre des accusés, en plus de la confiscation de l’ensemble des biens saisis. Les mis en cause dans cette affaire ont été poursuivis pour corruption touchant le groupe public des industries métallurgiques et sidérurgiques « Imetal » ainsi que plusieurs de ses filiales. Lors du procès, ont été révélés, preuves à l’appui, les détails sur les manquements constatés, à savoir l’octroi d’avantages injustifiés, les détournements de fonds publics, les voyages et réservations d’hôtels non justifiés, les concessions immobilières contraires à la réglementation, ainsi qu’un système de recrutement basé sur le népotisme et le favoritisme. Des pratiques qui ont conduit à la dilapidation des deniers publics et au blocage du développement économique.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *