Pour des investissements de plus de 27 milliards de dollars : 7600 projets pour réduire les importations
La politique de substitution aux importations franchit un cap avec l’enregistrement de plus de 7600 projets d’investissement orientés vers la production locale. Ces initiatives, d’une valeur totale de 27,4 milliards de dollars, témoignent d’une dynamique industrielle ambitieuse visant à réduire la dépendance du pays aux produits étrangers et à renforcer les capacités productives nationales.
Selon un bilan publié mercredi par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement lors d’une journée d’étude consacrée à la substitution aux importations, « sur un total de 19054 projets enregistrés au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique dédié aux grands projets et aux investissements étrangers, 7656 projets contribuent à la substitution aux importations, pour une valeur totale de 27,4 milliards de dollars ». Ces investissements devraient générer plus de 270 000 emplois, constituant ainsi un levier majeur pour l’économie nationale et le marché du travail.
Parmi les secteurs stratégiques ciblés, l’industrie pneumatique occupe une place de choix. Les données de l’AAPI font état de « l’enregistrement de sept projets dans le secteur de la fabrication de pneumatiques, d’une valeur de 1,28 milliard de dollars ». Ces projets devraient générer « 7259 emplois et une capacité de production de 20 millions d’unités par an, dont environ 5 millions destinées aux véhicules lourds ». Cette montée en puissance de la production locale de pneumatiques répond à une demande nationale importante et permettra de réduire substantiellement la facture d’importation dans ce segment industriel. Le secteur de la fabrication de pièces détachées constitue également un axe prioritaire de cette stratégie. Selon le bilan de l’Agence, il s’agit de « l’enregistrement de 158 projets dans le domaine de la fabrication de pièces détachées, avec une valeur d’investissement de 373 millions de dollars, devant permettre la création de 7994 emplois ». Cette diversification de la production locale dans un domaine traditionnellement dominé par les importations marque une volonté de structurer des filières industrielles complètes et de développer un écosystème manufacturier intégré.
Pour atteindre les résultats escomptés en matière de substitution aux importations par la production locale, l’Agence a formulé plusieurs recommandations stratégiques. Elle a appelé à « conjuguer de manière efficace et méthodique les efforts des différents acteurs économiques, notamment à travers l’exploration des opportunités d’investissement à viabilité économique ». L’AAPI a également insisté sur la nécessité de « renforcer la coordination entre l’AAPI, les départements ministériels et les entreprises de production, pour un diagnostic plus précis des besoins de l’économie nationale, ce qui contribue à orienter les investissements vers les activités à forte valeur ajoutée ». L’Agence préconise « la nécessité d’adopter une nouvelle approche, basée sur l’analyse approfondie des potentialités de la production locale pour assurer une substitution efficace aux importations, en tenant compte des facteurs liés aux coûts, à la disponibilité des matières premières, aux capacités technologiques et aux compétences nationales ». Cette démarche méthodique vise à garantir la viabilité économique des projets et leur capacité à répondre durablement aux besoins du marché national.Cette approche est à même d’accorder la priorité aux secteurs pouvant satisfaire la demande locale et préserver les devises, notamment dans les domaines où les importations dominent. En parallèle, elle vise également à identifier les filières présentant un fort potentiel d’exportation, en mettant l’accent sur les produits à même de concurrencer sur les marchés internationaux, de par leur qualité, leur innovation et leur coût réduit, selon les recommandations de l’Agence.
L’ampleur de ces investissements reflète la confiance des opérateurs économiques nationaux et étrangers dans les perspectives de développement de l’économie algérienne. Les 19054 projets enregistrés au total par l’AAPI, dont plus de 40% sont orientés vers la substitution aux importations, démontrent l’attractivité croissante du marché algérien et l’efficacité des mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics.
La création de plus de 270 000 emplois attendue de ces projets constitue un impact social majeur qui dépasse la simple dimension économique. Cette génération massive d’opportunités professionnelles contribuera à réduire le chômage, à valoriser les compétences nationales et à stimuler la consommation intérieure, créant ainsi un cercle vertueux de croissance économique.
La stratégie de substitution aux importations portée par l’AAPI s’inscrit dans une vision globale de transformation structurelle de l’économie algérienne. En encourageant la production locale de biens auparavant importés, le pays vise non seulement à préserver ses réserves de change, mais également à développer un tissu industriel diversifié, compétitif et capable de s’imposer sur les marchés régionaux et internationaux.
Amar Malki

