Sports

Aissa Mandi : « On va tout donner »

Présent samedi en conférence de presse à la veille de la rencontre face au Burkina Faso comptant pour la deuxième journée du groupe E de la CAN 2025, le vice-capitaine de l’équipe nationale de football Aïssa Mandi a affiché sa détermination et celle de ses coéquipiers à briller dans cette compétition, promettant que les Verts iront le plus loin possible dans le tournoi après un départ réussi face au Soudan. Le défenseur de Lille est d’abord revenu sur la victoire inaugurale trois buts à zéro mercredi dernier, soulignant l’importance psychologique d’un tel entame tout en gardant les pieds sur terre. «C’est toujours agréable de commencer avec une victoire. En plus, je pense, avec la manière. On se sent bien. C’était important pour nous de commencer comme ça. Beaucoup de bonnes choses dans ce match. Des choses aussi, bien sûr, à corriger. C’est ce qu’on a fait avec le staff. Et on est prêt pour demain matin», a-t-il expliqué, témoignant de l’état d’esprit constructif qui règne au sein du groupe dirigé par Vladimir Petkovic.

À 33 ans et disputant sa sixième Coupe d’Afrique des nations, Mandi incarne l’expérience au sein d’une sélection qui mélange jeunesse et joueurs aguerris. Le joueur a d’ailleurs évoqué son rôle de cadre avec une certaine sérénité. «En tant que défenseur, ne pas prendre de buts c’est quelque chose d’important. Pour moi et pour l’équipe. On a fait un gros travail par rapport à ça. Le message, je ne suis pas tout seul à le donner. Il y a d’autres cadres dans l’équipe. Il y a ce bon mélange de jeunes et de joueurs un peu plus expérimentés», a-t-il souligné, avant d’ajouter que sa longue expérience dans la compétition lui permet de guider les nouveaux venus. «C’est maintenant ma sixième CAN. Je sais comment affronter ce genre de compétition. Ces jeunes joueurs qui nous ont rejoints sont très à l’écoute. C’est plutôt facile pour nous», a-t-il confié.

Le vice-capitaine a également tenu à saluer le leadership de Riyad Mahrez, capitaine des Fennecs, dont il a loué l’engagement et la performance lors du premier match. «Ça a été un grand joueur et c’est encore un grand joueur. C’est notre leader, notre capitaine. C’est lui qui doit nous porter. Il assume ses responsabilités. Il a toujours assumé. Je pense qu’il a fait une bonne entrée en matière dans cette canne. Il le mérite. Il travaille énormément pour être au niveau qu’il a été contre le Soudan», a déclaré Mandi avec conviction.

Interrogé sur les ambitions algériennes dans ce tournoi, le défenseur central n’a pas caché sa volonté de tourner la page des deux dernières éditions décevantes pour les Verts. «Mon rôle est d’apporter tout de que je peux pour l’équipe. C’est vrai que les deux dernières CAN ne se sont pas très bien passées. Là, on a mieux commencé. Donc, ça va être très simple. On va tout donner pour rendre le peuple fier, pour nous-mêmes aussi. Et on va essayer d’aller le plus loin possible. C’est une certitude», a-t-il martelé avec détermination. Cette volonté de regarder vers l’avant s’inscrit dans la nouvelle dynamique impulsée par le sélectionneur suisse-croate. «On n’avait pas gagné depuis 2019. Après, on ne regarde pas trop dans le passé, on essaie plutôt d’être ambitieux, de regarder l’avenir. Il y a de nouveaux joueurs, un nouveau coach qui a été mis en place, une nouvelle dynamique, donc il faut regarder vers l’avant plutôt», a insisté le joueur. Mandi a également rendu un vibrant hommage aux supporters algériens, omniprésents dans les stades marocains malgré l’éloignement. «Ce n’est pas une surprise qu’ils soient autant à nous supporter, c’est toujours pareil. Quand on joue à l’extérieur comme c’est le cas actuellement et qu’on voit le stade quasiment plein, rempli de nos supporters, c’est quelque chose vraiment de spécial. C’est aussi en grande partie pour eux qu’on doit tout donner, non pas seulement les supporters qui sont au stade, mais tous ceux qui nous supportent de chez eux aussi», a-t-il déclaré avec émotion. 

M.D.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *