CAN 2025 : Le Nigeria rejoint les huitièmes de finale
Les Super Eagles du Nigeria ont composté leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule au Maroc en s’imposant trois buts à deux face à la Tunisie samedi soir au stade de Fès.
Cette victoire permet à la formation nigériane de s’assurer la première place du groupe C et de devenir la deuxième équipe qualifiée pour la phase à élimination directe après l’Égypte, qui avait validé son ticket la veille. Les hommes de Pape Thiaw entameront leur parcours en huitièmes de finale le 5 janvier prochain face à un troisième de groupe, toujours dans la ville de Fès. Cette rencontre a offert le premier spectacle véritablement palpitant de cette édition de la compétition continentale, avec en vedette l’attaquant d’Atalanta Bergame Ademola Lookman, auteur d’une prestation remarquable ponctuée de deux passes décisives et d’un but personnel. Évoluant aux côtés de la vedette Victor Osimhen et du Sévillan Akor Adams, Lookman a orchestré l’offensive nigériane tout au long de cette partie disputée avec une intensité rare. La domination des Super Eagles s’est traduite dès la fin de la première période lorsque Lookman a adressé sa première passe décisive à Osimhen. L’attaquant de Galatasaray, reconnaissable à son masque de protection, a conclu de la tête pour sanctionner la supériorité totale de son équipe durant les quarante-cinq premières minutes et ouvrir le score à la quarante-quatrième minute. L’ancien buteur napolitain a toutefois été averti d’un carton jaune après sa réalisation pour avoir provoqué le banc tunisien lors de sa célébration. Avant cette ouverture du score, Osimhen avait déjà cru inscrire le premier but dès la 18e minute en reprenant opportunément, en position de renard des surfaces, un ballon repoussé par le portier tunisien Aymen Dahmen après une frappe rasante d’Adams, mais son but avait été annulé pour une position de hors-jeu.
La seconde période n’a fait que confirmer la supériorité nigériane. Dès la 49e minute, Lookman, toujours aussi précis dans ses transmissions, a trouvé sur corner la tête de son capitaine Semi Ajayi qui s’est élevé au-dessus de la défense tunisienne pour porter la marque à deux buts à zéro et mettre apparemment les siens à l’abri d’un retour adverse. L’international nigérian n’en est pas resté là puisqu’à la 67e minute, servi en retrait par Osimhen qu’il avait lui-même parfaitement lancé dans la profondeur, Lookman s’est avancé dans la surface de réparation avant d’ajuster le gardien tunisien d’une frappe au ras du poteau gauche pour inscrire le troisième but nigérian.
Complètement dépassée par l’intensité physique et le rythme imposé par les Super Eagles pendant plus d’une heure de jeu, la sélection tunisienne a néanmoins tenté de réagir en fin de rencontre. Les Aigles de Carthage ont réduit l’écart à la 74e minute sur un coup franc botté par Hannibal Mejbri, le meneur de jeu tunisien et pendant maghrébin de Lookman, repris victorieusement de la tête par le défenseur Montassar Talbi pour ramener son équipe à trois buts à un. La Tunisie a ensuite bénéficié d’un penalty à la 86e minute après qu’une main du défenseur nigérian Bright Osayi-Samuel dans la surface a été sanctionnée par l’arbitre vidéo. Le Niçois Ali Abdi s’est chargé de transformer cette opportunité pour ramener les siens à un but d’écart et relancer un suspense inattendu dans les dernières minutes de la partie.
Malgré ce réveil tardif qui a rendu la fin de match haletante et aurait même pu permettre aux Tunisiens d’arracher une égalisation miraculeuse dans les ultimes instants, la formation nord-africaine n’a pas réussi à contester sérieusement la victoire logique du Nigeria. Les Super Eagles, qui avaient livré une entrée en lice laborieuse face à la Tanzanie en s’imposant difficilement deux buts à un lors de la première journée, ont cette fois démontré toute l’étendue de leur potentiel offensif. Bien qu’ils ne soient pas parvenus à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, les finalistes de la dernière édition de la CAN affichent clairement leurs ambitions de remporter le trophée continental.
De son côté, la Tunisie, malgré une réaction combative en fin de rencontre témoignant d’un caractère qui peut s’avérer précieux, devra impérativement s’imposer face à la Tanzanie mardi prochain à Rabat pour espérer accompagner le Nigeria en huitièmes de finale et poursuivre son aventure marocaine. Les Aigles de Carthage possèdent encore leur destin entre leurs mains avant cette dernière journée décisive du groupe C.
R.S.

