El Tarf : Sept milliards de centimes pour la réhabilitation des routes
Une enveloppe financière de sept milliards de centimes a été allouée à la réhabilitation d’un tronçon routier de 2,7 km reliant les mechtas frontalières de Statir et Sekhala, relevant respectivement des communes d’Ain El Karma et Bouhadjar, dans le cadre du programme sectoriel de désenclavement des zones rurales frontalières.Les travaux, lancés en novembre dernier par Mohamed Meziane, wali d’El Tarf, permettront, une fois achevés, l’ouverture des voies d’accès entre plusieurs autres mechtas. Cette opération s’inscrit dans le droit fil des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur le développement des zones rurales frontalières.
Le premier responsable de la wilaya assure personnellement le suivi du bon déroulement des travaux. Soulignant l’importance de ce projet qui facilitera la mobilité des habitants et assurera le désenclavement des zones d’ombre situées dans la bande frontalière, le wali a instruit les entreprises chargées des travaux de respecter les délais contractuels et d’assurer la qualité technique de la réalisation. La pérennité et la durabilité des travaux figurent parmi les priorités relevées par les populations auprès des instances locales, en raison de leur importance dans les déplacements quotidiens.
Le wali d’El Tarf a également évoqué le soutien apporté à la commune d’Ain El Karma et aux communes frontalières dans le cadre des différents programmes de l’État, à travers une série de projets de proximité visant l’amélioration des conditions de vie des populations de ces zones d’ombre. Ces dernières ont bénéficié de plusieurs opérations ciblant des secteurs vitaux : alimentation en eau potable, électricité, bitumage des routes, amélioration des conditions de scolarisation et santé. Au titre de l’exercice 2025, plusieurs mechtas situées en zones frontalières ont bénéficié, dans le cadre du programme de soutien au développement économique et social, de projets de désenclavement. Parmi ceux-ci : la réhabilitation de la mechta d’Oued Eddaheb sur plus de 2 km pour une enveloppe de 4 milliards de centimes, et celle de la route reliant la mechta de Kebaltia sur une distance de 1,2 km pour un montant de 1,6 milliard de centimes, avec un taux de réalisation dépassant les 70%. D’autres tronçons routiers ont également été réhabilités, dont celui reliant les mechtas de Sanhadja et Lahreche, ainsi que la route reliant les mechtas Djantoura et Lahnachir sur un linéaire de 16 km. Au total, pas moins de 20 mechtas sont éparpillées à travers cette commune frontalière.
Dans le cadre du programme de développement pour l’année 2026, les responsables de l’APC d’Ain El Karma ont proposé la prise en charge des besoins de pas moins de 120 habitants des différentes mechtas de la commune. Ces besoins, soulevés devant les autorités locales de la wilaya, seront traités selon les priorités et les moyens disponibles. L’accent sera mis sur les projets de proximité nécessitant une intervention rapide, notamment le renforcement des équipements publics vitaux pour une amélioration optimale des conditions de vie.
Sofia Chahine

