Skikda : 658 familles relogées à Bouzaâroura
Dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire, 658 familles de la cité El Araïs, commune de Filfila, ont été relogées dimanche dernier dans de nouveaux logements au pôle urbain de Bouzaâroura. Cette opération, première phase d’un vaste programme d’éradication de l’habitat insalubre, s’inscrit dans la politique nationale de résorption de l’habitat précaire menée par les autorités locales de la wilaya de Skikda.
Adhérant à la politique de l’État visant à éradiquer l’habitat précaire, les autorités locales de la wilaya de Skikda poursuivent le processus de relogement des demandeurs avec une cadence soutenue dans les chantiers de réalisation des différents programmes d’habitations.
Cette dynamique témoigne une fois de plus des efforts déployés dans le secteur de l’habitat, afin de satisfaire des centaines de postulants parmi des milliers de demandeurs de logements. Selon une source de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Skikda, cette opération de relogement représente une première phase d’un vaste programme destiné à éradiquer l’habitat précaire dans la commune de Filfila. L’opération de recasement a été immédiatement suivie de la démolition des habitations vétustes évacuées, permettant ainsi la récupération d’une assiette foncière estimée à une quinzaine d’hectares. Le terrain servira à l’implantation de projets publics au service des populations et du développement local. Ce premier quota attribué aux ayants droit sera suivi dans les prochains jours d’autres opérations de relogement, selon nos sources, au titre d’une approche globale de réorganisation du tissu urbain de cette commune, fortement impactée par les habitations précaires.
S’agissant de cette nouvelle cité de 1.616 logements implantée dans le nouveau pôle urbain de Bouzaâroura, où les travaux de raccordement à la fibre optique sont en cours, elle devrait recevoir, à terme, tous les équipements publics nécessaires, dont notamment les établissements scolaires, ont expliqué les mêmes sources. En outre, des aires de détente aménagées et équipées de jeux pour enfants ont déjà été installées.
Pour leur part, les services de l’APC ont mobilisé tous les moyens humains et logistiques pour faciliter le déménagement des familles. Au sein d’un dispositif sécuritaire bien organisé, l’opération s’est déroulée dans une ambiance festive pour les 658 familles qui vont désormais tourner la page de la vie précaire. Tous les responsables locaux concernés ont assisté à l’opération.
Sofia Chahine

