À la UneActualité

ANP : 67 terroristes neutralisés 35 tonnes de kif saisis en 2025

L’Armée nationale populaire a réalisé des résultats opérationnels majeurs durant l’année 2025 dans sa lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Selon un bilan publié lundi par le ministère de la Défense nationale, 67 terroristes ont été neutralisés et 369 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés, confirmant l’efficacité du dispositif sécuritaire déployé sur l’ensemble du territoire national. Le communiqué du MDN souligne que ces résultats interviennent « dans le cadre des efforts déployés par les unités et les détachements de l’Armée nationale populaire, en vue de préserver la sécurité et l’unité, ainsi que la stabilité de notre pays ». L’institution militaire précise que « l’année 2025 a été marquée par la réalisation de résultats opérationnels qualitatifs dans le domaine de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme », ajoutant que ces performances « confirment l’efficacité de l’approche adoptée par le Haut Commandement de l’ANP dans ce domaine, et traduisent le haut niveau de la disponibilité et de professionnalisme de nos Forces armées ».

Sur le front de la lutte antiterroriste, les Forces armées ont mené des opérations qui ont permis la découverte et la destruction de douze casemates et abris utilisés par les groupes terroristes. Le bilan fait également état de la récupération de 104 armes à feu, treize mines de fabrication artisanale et des quantités importantes de munitions de divers calibres. Dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic, les unités de l’ANP ont réalisé des résultats particulièrement significatifs. Selon le MDN, « les différentes unités de l’ANP ont multiplié leurs efforts afin de contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, ce qui a permis l’arrestation de 2354 narcotrafiquants et la mise en échec de l’introduction de 35 tonnes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc ». Le bilan précise également que « 934 kilogrammes de cocaïne et 40 millions de comprimés psychotropes ont été saisis ».

Les opérations de sécurisation du territoire ont également concerné la criminalité organisée sous toutes ses formes. Les forces armées ont procédé à l’arrestation de 18.744 individus impliqués dans diverses activités illicites. Les saisies opérées témoignent de l’ampleur du phénomène : 498 armes à feu, 1.747 véhicules, ainsi que du matériel destiné à l’orpaillage clandestin comprenant 7.633 marteaux-piqueurs, 12.574 groupes électrogènes et 280 détecteurs de métaux.

La lutte contre la contrebande et la spéculation a également mobilisé les unités de l’ANP. Les opérations menées à travers le territoire national ont permis la saisie de 2 millions et 638 mille litres de carburant, 1850 quintaux de tabac et 1298 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation, et ce, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national. Enfin, le communiqué indique que des détachements combinés de l’ANP ont appréhendé 24071 immigrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national, soulignant le rôle de l’institution dans la gestion des flux migratoires irréguliers et la sécurisation des frontières nationales.Malik Meziane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *