Annaba : Le centre de dialyse d’El Bouni opérationnel fin mars
Le directeur de la Santé publique d’Annaba a annoncé mardi que le Centre wilayal de dialyse d’El Bouni sera achevé, réceptionné, équipé et opérationnel au plus tard le 31 mars prochain. Cette mise en service permettra d’améliorer sensiblement la prise en charge des malades dialysés, actuellement transférés vers une structure provisoire.
Lors d’une visite d’inspection au projet de réalisation du Centre wilayal de dialyse dans la commune d’El Bouni, le directeur de la Santé publique d’Annaba a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux et de respecter les délais contractuels. Il a donné des instructions fermes pour que la structure soit prête et opérationnelle dès le premier trimestre 2026. Cette nouvelle infrastructure permettra de soulager considérablement les patients actuellement pris en charge dans une structure provisoire implantée à l’hôpital des urgences d’El Bouni, après leur transfert de l’ancienne unité de dialyse de l’hôpital Ibn Sina.
Au cours de cette même visite de travail, le directeur de la Santé publique s’est rendu à l’Établissement hospitalier spécialisé Mère et Enfant d’El Bouni, où il a procédé à la mise en service d’un scanner médical de dernière génération intégrant des technologies basées sur l’intelligence artificielle. Cet équipement de pointe vient renforcer de manière significative le plateau technique de l’hôpital, en particulier au profit des services de pédiatrie, en offrant des capacités de diagnostic plus précises et plus rapides. Ces avancées s’inscrivent dans une dynamique globale de développement du secteur sanitaire à Annaba. Selon des sources médicales, le Centre hospitalo-universitaire d’Annaba a établi cette semaine un programme de coopération médicale dans le domaine de la lutte contre le cancer avec son homologue de la ville d’Ottawa au Canada. L’objectif de cette collaboration porte sur l’oncologie et la radiothérapie, et vise à améliorer la qualité des soins offerts aux patients venant de différentes wilayas du pays.
Cette coopération médicale permettra de développer et d’améliorer le processus de traitement en oncologie et radiothérapie. Le programme de partenariat pour le développement du traitement a été mis en place suite à une rencontre d’évaluation entre l’équipe médicale du Centre anti-cancer d’Annaba et son homologue canadien, après une année de formation approfondie pour les spécialistes du domaine. Des médecins, physiciens et techniciens ont été supervisés par des experts canadiens sur le traitement par radiochirurgie. La session de travail d’évaluation a englobé des discussions sur certains dossiers médicaux et diagnostics utilisant la technique de radiothérapie stéréotaxique interne et externe. La rencontre, organisée en visioconférence avec l’équipe canadienne composée de médecins, de physiciens et d’opérateurs d’appareils, a permis de présenter et de débattre de cas cliniques complexes avant d’entamer leur traitement. Dans le cadre de cette coopération, le partenaire étranger a salué les efforts positifs du Centre anti-cancer d’Annaba dans son adoption de la technique de radiothérapie stéréotaxique. Les résultats ont été qualifiés d’encourageants par le partenaire canadien, permettant aux patients atteints de cancer de bénéficier de techniques plus modernes et surtout plus efficaces.
Il convient de souligner que la technique de radiothérapie stéréotaxique interne et externe est adoptée par le Centre anti-cancer d’Annaba depuis 2022, avant d’être généralisée à plusieurs patients souffrant de tumeurs pulmonaires et cérébrales notamment. La radiothérapie stéréotaxique représente une technique moderne et une avancée importante dans le domaine médical. Cette technique se distingue par la réduction du nombre de séances de traitement et l’amélioration du taux de réponse thérapeutique. Selon les mêmes sources, le Centre anti-cancer d’Annaba est le seul parmi les hôpitaux publics à offrir un traitement avec la technique de pointe IMRT/VMAT pour les patients atteints de cancer de l’oreille, de la gorge et de la prostate. Des professionnels en radiophysique médicale et des médecins hautement qualifiés supervisent l’administration du traitement via cette technique qui permet de concentrer le rayonnement sur la zone malade uniquement.
Les responsables du secteur de la santé à Annaba affichent une détermination sans faille pour faire de la wilaya un pôle sanitaire d’excellence. La direction du Centre hospitalo-universitaire et la Direction de la santé publique d’Annaba multiplient les efforts et les visites d’évaluation afin d’examiner l’état d’avancement des travaux et le fonctionnement de plusieurs structures sanitaires. Avec la coopération algéro-canadienne et les projets d’infrastructures en cours, le secteur de la santé dans la wilaya d’Annaba trace les contours d’un développement ambitieux, en témoignent les structures sanitaires en phase d’achèvement ou en cours de réhabilitation.
Sofia Chahine

