Soudan : Une attaque de drone fait 10 morts, dont 7 enfants
Une frappe aérienne lundi sur la ville d’El-Obeid, au Kordofan-Nord, a tué 10 personnes, majoritairement des enfants, selon une source médicale. Cette attaque s’inscrit dans une flambée de violences qui a fait plus de 160 morts civils en une semaine au Soudan, où le conflit entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) continue de s’intensifier. La frappe de drone a touché lundi une habitation dans le centre d’El-Obeid, capitale de l’État du Kordofan-Nord, tuant 10 personnes dont 7 enfants, a indiqué une source médicale. La ville, contrôlée par l’armée soudanaise, est actuellement assiégée par les paramilitaires des FSR. Dimanche, la centrale électrique de la même ville avait été bombardée par des drones, provoquant une coupure totale d’électricité, selon la compagnie nationale Soudan Électricité, qui attribue l’attaque aux FSR.
Cette offensive dans le Kordofan s’ajoute à une série de violences meurtrières enregistrées la semaine dernière dans la région du Darfour-Nord, à l’ouest du pays.
63 civils ont été tués et 57 blessés à Kernoi, localité située à environ 170 kilomètres à l’ouest d’El-Zurq, lors d’attaques imputées aux FSR, d’après une autre source médicale. Dix-sept personnes sont toujours portées disparues. Kernoi, tenue par des forces alliées à l’armée, se trouve près de la frontière tchadienne. Les violences ont provoqué des déplacements massifs de population. Depuis fin décembre, plus de 7500 personnes ont fui Kernoi et la localité voisine d’Oum Barou, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Une grande partie des déplacés appartient à l’ethnie Zaghawa. Depuis la mi-décembre, plus de 11000 personnes ont quitté les régions du Kordofan-Sud et du Kordofan-Nord en raison de la recrudescence des violences, d’après la même organisation. Après avoir pris fin octobre El-Facher, dernière capitale du Darfour échappant encore à leur contrôle, les FSR dominent désormais l’ensemble de la région du Darfour, où elles sont accusées par des organisations non gouvernementales de nombreuses exactions. Les combats se sont ensuite intensifiés dans la région stratégique du Kordofan. Le conflit au Soudan, qui oppose depuis avril 2023 l’armée régulière aux paramilitaires des FSR, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déraciné des millions de personnes et provoqué ce que l’ONU qualifie de pire crise humanitaire au monde. Les différentes tentatives de médiation pour mettre fin aux combats ont échoué.
R.I.

