Actualité

Supposé appel à la grève des commerçants : L’UGCAA dément fermement et met en garde contre les rumeurs

L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a réagi avec fermeté face aux rumeurs d’une prétendue grève des commerçants circulant sur les réseaux sociaux. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Alger, le secrétaire général de l’organisation, Issam Bedrissi, a catégoriquement démenti toute intention d’observer un mouvement de protestation, assurant que l’activité commerciale se poursuit normalement à travers l’ensemble des wilayas du pays, sans aucune perturbation dans l’approvisionnement.

Accompagné des présidents des fédérations des taxieurs, de transport des voyageurs et marchandises, des produits alimentaires et des viandes rouges relevant de l’UGCAA, Issam Bedrissi a précisé que les commerçants sont conscients du devoir qui leur incombe dans l’approvisionnement du marché national. Le responsable a fermement démenti toute intention chez les commerçants d’observer une grève jeudi prochain, soulignant que les incitations à la grève émanent de pages étrangères sur les réseaux sociaux. Il a appelé les professionnels et les citoyens à ne pas se laisser entraîner par ces rumeurs tendancieuses colportées sur les réseaux sociaux, insistant sur la nécessité de privilégier les canaux officiels pour s’informer.

Après avoir rassuré sur la disponibilité des produits et la stabilité des prix sur les marchés, le secrétaire général de l’UGCAA a souligné la détermination des commerçants à poursuivre leurs activités dans des conditions normales. Les présidents des fédérations nationales des distributeurs et des grossistes et détaillants de produits alimentaires, de la Fédération nationale des viandes rouges et de la Fédération nationale des marchés de gros de fruits et légumes ont dénoncé l’annonce mensongère d’une prétendue grève, assurant que les commerçants exercent leurs activités normalement et se sont dits prêts à redoubler d’efforts pour assurer l’approvisionnement du marché national en différents produits et préserver la stabilité des prix, notamment à l’approche du mois de Ramadhan.

À Annaba, l’Union générale des commerçants et des artisans (UGCA) locale a réagi avec la même vigueur face aux appels non fondés circulant sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué rendu public, l’organe exécutif local a qualifié ces appels d’infondés et de source de perturbation pour le marché et le quotidien des citoyens. Le communiqué de l’UGCA d’Annaba stipule : « L’organisation met en garde contre toute utilisation abusive du titre de membre de l’instance exécutive pour légitimer des appels à l’arrêt du travail et invite les commerçants à poursuivre leurs activités normalement. » L’organisation a également proposé aux professionnels du commerce de se référer aux services de l’UGCA, dont les portes sont ouvertes pour obtenir les informations et les précisions sur les informations circulant à ce sujet.

Ces rumeurs ont néanmoins trouvé un écho sensible auprès d’une partie de la population, en raison notamment de la paralysie partielle prévalant depuis plusieurs jours au sein des transports. Cette situation a fragilisé l’approvisionnement des commerces en produits de large consommation, notamment le sucre, l’huile et la semoule. La frénésie des consommateurs sur certains produits de première nécessité traduit une anticipation d’urgence plus sociale que rationnelle, certains commerçants rapportant déjà des ruptures ponctuelles sur des produits essentiels.

Concernant le secteur du transport, Issam Bedrissi a fait état d’un groupe de travail auquel participeront la Fédération nationale des taxieurs et la Fédération nationale de transport des voyageurs et marchandises (FNTVM), afin de soulever les différentes préoccupations des affiliés. Il a également rappelé la rencontre tenue vendredi dernier par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports avec les syndicats et représentants des professionnels, au cours de laquelle la question de la tarification a été abordée de manière à satisfaire toutes les parties, tout en préservant les intérêts des citoyens et des professionnels. Les présidents de la FNTVM et de la Fédération nationale des taxieurs ont appelé à privilégier le dialogue avec le ministère de tutelle pour trouver des solutions aux différentes préoccupations et à ne pas se laisser entraîner par des rumeurs tendancieuses qui ne servent aucunement les intérêts des citoyens et du pays.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *