À la UneActualité

Avec effet rétroactif au 1er janvier : Le SNMG porté officiellement à 24.000 DA 

Le décret présidentiel 26-01 fixant le salaire national minimum garanti à 24.000 dinars a été publié mercredi au Journal officiel, traduisant dans les faits la décision annoncée le 30 novembre dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, reflétant son engagement et sa préoccupation constante pour l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages algériens.

Le décret, signé par le chef de l’État le 7 janvier dernier, énonce dans son article premier que « le salaire national minimum garanti correspondant à une durée légale hebdomadaire de travail de 40 heures, équivalent à 173,33 heures par mois, est fixé à 24.000 DA par mois, soit un taux horaire de 138,46 dinars ». Cette revalorisation de 4.000 dinars représente une augmentation de 20% par rapport au précédent SNMG qui était de 20.000 dinars depuis avril 2021. Le texte stipule par ailleurs que « toutes dispositions contraires au présent décret sont abrogées, notamment le décret présidentiel 21-137 du 7 avril 2021 fixant le salaire national minimum garanti », précisant que « le présent décret prend effet à compter du 1er janvier 2026 ».

Cette mesure s’inscrit dans le cadre plus large de la loi de finances 2026 qui prévoit plusieurs dispositions visant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et à stimuler la consommation des ménages. Elle témoigne de la volonté du président Tebboune de placer la question sociale au cœur de la politique économique nationale, dans un contexte marqué par une inflation maîtrisée et une croissance soutenue des secteurs hors hydrocarbures. L’augmentation du SNMG constitue l’un des leviers privilégiés par les pouvoirs publics pour garantir une redistribution équitable des fruits de la croissance économique et préserver la cohésion sociale.

Les entreprises et les administrations publiques sont tenues de revoir leurs grilles salariales en conséquence et de procéder aux régularisations nécessaires pour les salaires déjà versés depuis le début de l’année. Cette obligation concerne l’ensemble des employeurs, qu’ils relèvent du secteur public ou privé, dès lors qu’ils emploient des salariés rémunérés au SNMG ou dont les rémunérations sont indexées sur celui-ci. Les bénéficiaires de cette revalorisation sont nombreux et diversifiés, incluant les bas salaires de toutes les catégories professionnelles, certains hauts cadres de l’État dont la rémunération est calculée sur la base du SNMG, ainsi que les retraités dont les pensions sont indexées sur le salaire minimum garanti.

Cette augmentation intervient six ans après la dernière revalorisation substantielle du SNMG qui était passé de 18.000 à 20.000 dinars brut par mois en 2020. Durant cette période, les autorités ont pris d’autres mesuresde soutien au pouvoir d’achat, notamment à travers le maintien de la subvention des produits de première nécessité, la stabilisation des prix et le renforcement des transferts sociaux, en plus de la révision du barème de l’IRG, l’exonération d’IRG pour les salaires de moins de 30.000 DA sans oublier la révision de la grille des salaires de la Fonction publique de 2022 à 2024, ainsi que la révision des statuts particuliers et des régimes indemnitaires sans plusieurs corps de la Fonction publique notamment l’éducation et la santé. La décision d’augmenter le SNMG en 2026 reflète la capacité retrouvée des finances publiques à supporter une telle mesure, dans un contexte d’amélioration des équilibres macroéconomiques et de diversification progressive de l’économie nationale.

Sur le plan économique, cette mesure devrait avoir un impact positif sur la demande intérieure en renforçant le pouvoir d’achat d’une large frange de la population active et des retraités. Elle pourrait également contribuer à stimuler la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance en Algérie, tout en envoyant un signal fort aux partenaires sociaux sur la détermination de l’État à préserver le niveau de vie des catégories les plus vulnérables. 

Hocine Fadehli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *