Interdiction des activités de l’UNRWA par l’entité sioniste : Guterres menace de saisir la CIJ
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti l’entité sioniste qu’il pourrait saisir la Cour internationale de justice si elle ne revient pas sur plusieurs lois visant l’agence onusienne pour les réfugiés de Palestine et ne restitue pas les avoirs saisis.
Dans une lettre datée du 8 janvier adressée à Netanyahu, Antonio Guterres indique que les Nations unies ne peuvent rester indifférentes face à des actions prises par l’entité sioniste qui sont en violation directe de ses obligations au regard du droit international et qui doivent être annulées sans délai. Le Parlement sioniste a voté en octobre 2024 une loi interdisant à l’UNRWA d’opérer dans les territoires palestiniens occupés et prohibant tout contact entre des responsables officiels et l’agence. Cette loi a ensuite été amendée en décembre dernier pour interdire la fourniture d’électricité ou d’eau à ses installations.
Début janvier, le secrétaire général avait déjà condamné l’adoption par le Parlement sioniste d’amendements à cette loi visant à suspendre les activités de l’UNRWA, estimant qu’ils visent à affaiblir encore davantage sa capacité d’action. Ces amendements cherchent à entraver davantage la capacité de l’UNRWA à fonctionner et à mener à bien ses activités mandatées, avait-il déclaré dans un communiqué cité par son porte-parole Stéphane Dujarric. La loi et ses amendements sont incompatibles avec le statut et le cadre juridique international applicable à l’UNRWA et doivent être immédiatement abrogés, avait-il martelé. Guterres avait rappelé que l’UNRWA fait partie intégrante du système onusien et qu’elle est entièrement couverte par la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies, laquelle s’étend à ses biens, ses installations, ses responsables et son personnel.
Sur le terrain, la campagne de l’occupation sioniste contre l’agence onusienne se traduit par des mesures concrètes. Le plus ancien centre de santé de l’UNRWA situé dans la vieille ville d’Al-Qods occupée est menacé de fermeture définitive après que l’occupation a ordonné mercredi la suspension pour un mois de la fourniture des services aux habitants. Selon un communiqué du gouvernorat d’Al-Qods, l’entité sioniste a ordonné la fermeture pour un mois de la clinique al-Zawiya, située à Bab al-Sahira dans la vieille ville d’Al-Qods occupée.
L’occupation sioniste a menacé la clinique de coupure d’eau et d’électricité si elle rouvrait après la fin de la période de fermeture, soulignant que cette fermeture risque d’avoir de graves répercussions sur le droit aux soins de santé et d’avoir un impact direct sur les besoins des habitants d’Al-Qods, en particulier les personnes les plus vulnérables. La clinique al-Zawiya est le plus ancien centre de santé de l’UNRWA, ouvert en 1949. Elle prend en charge 30.000 réfugiés, fournissant des soins de santé primaires aux bébés jusqu’à l’âge de 3 ans, ainsi qu’aux enfants et aux femmes enceintes. La clinique offre également des services de planning familial, des soins de santé mentale, le traitement de maladies chroniques telles que l’hypertension et le diabète, un service d’urgence et des soins dentaires. L’UNRWA fournit des services à plus de 110.000 réfugiés à Al-Qods et gère 2 camps de réfugiés : le camp de Shuafat, à l’est de la ville, créé en 1965, et le camp de Qalandia, au nord de la ville, créé en 1949.
Dans la bande de Ghaza assiégée, l’UNRWA a indiqué mercredi que les familles déplacées par la guerre génocidaire sioniste peinent à accéder à de l’eau potable. Dans des abris surpeuplés, beaucoup dépendent entièrement de l’acheminement de l’eau par camions assuré par l’UNRWA et rationnent chaque goutte pour boire, cuisiner et assurer une hygiène de base, a souligné l’agence onusienne.
L’agression génocidaire sioniste contre Ghaza a fait 71.439 martyrs et 171.324 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par les autorités sanitaires palestiniennes. Les corps de 15 martyrs ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, tandis que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
En Europe, l’Alliance de la gauche européenne, regroupant 8 partis européens de 7 pays différents, a lancé mercredi une initiative citoyenne européenne visant à obtenir la suspension totale de l’accord d’association liant l’Union européenne à l’entité sioniste. L’ICE doit rassembler 1 million de signatures valides dans l’ensemble de l’UE en un an pour être adoptée.
Lyes Saïdi

