Actualité

Lutte contre le narcotrafic : Plus de 3 quintaux de kif traité saisis aux frontières avec le Maroc

Des détachements de l’Armée nationale populaire ont déjoué, en coordination avec les différents services de sécurité, des tentatives d’introduction de plus de trois quintaux de kif traité en provenance du Maroc et arrêté quarante narcotrafiquants lors d’opérations menées du 8 au 13 janvier courant, selon un bilan publié par leministère de la Défense nationale. Dans un communiqué rendu public mercredi, le ministère de la Défense nationale a détaillé les résultats des opérations conduites par les unités et détachements de l’Armée nationale populaire sur l’ensemble du territoire national durant la première quinzaine du mois de janvier. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts soutenus de lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée sous toutes ses formes. « Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire ont exécuté, durant la période allant du 08 au 13 janvier 2026, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tout le territoire national », précise le document du ministère de la Défense nationale. Sur le plan de la lutte contre le narcotrafic, les forces de l’ANP ont réalisé des saisies importantes qui témoignent de l’efficacité du dispositif sécuritaire déployé le long des frontières nationales et à travers le pays. Le communiqué fait état de l’arrestation de quarante narcotrafiquants lors d’opérations menées dans différentes régions militaires, en coordination avec les services de sécurité compétents. Ces opérations ont permis de mettre en échec des tentatives d’introduction de trois quintaux et quatre kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, confirmant la pression continue exercée par les réseaux de trafic transfrontalier. Au-delà du cannabis, les forces de sécurité ont également saisi 34,7 kilogrammes de cocaïne ainsi que 222.218 comprimés psychotropes. Concernant la lutte antiterroriste, le bilan opérationnel révèle l’arrestation de cinq éléments de soutien aux groupes terroristes lors de différentes opérations menées à travers le territoire national. 

Dans le domaine de la lutte contre l’orpaillage illicite, phénomène qui s’est développé dans les régions sahariennes ces dernières années, les détachements de l’ANP ont réalisé des opérations d’envergure à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et Illizi. Ces interventions ont abouti à l’interpellation de 200 individus impliqués dans cette activité illégale et à la saisie de 36 véhicules, 132 groupes électrogènes et 107 marteaux-piqueurs. Les forces de sécurité ont également mis la main sur des quantités importantes de mélange de minerai d’or et de pierres, ainsi que divers équipements utilisés dans les opérations d’extraction clandestine.

Le communiqué du ministère de la Défense nationale signale par ailleurs l’arrestation de douze autres individus se livrant à des activités de contrebande. Cette opération a permis la récupération d’un arsenal conséquent comprenant un fusil mitrailleur de type FMPK, trois pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov et quatre fusils de chasse. Les forces de sécurité ont également saisi 33.050 litres de carburant destinés à la contrebande.

Sur le front de la lutte contre l’émigration clandestine, les garde-côtes ont réalisé plusieurs interventions le long du littoral national. Ils ont réussi à mettre en échec plusieurs tentatives de traversée illégale de la Méditerranée et ont porté secours à 71 personnes se trouvant à bord d’embarcations de fabrication artisanale. Le document du ministère de la Défense nationale fait également état de l’interception, à travers l’ensemble du territoire national, de deux 205 migrants subsahariens de différentes nationalités. 

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *