Actualité

Ramadan 2026 : Le gouvernement mobilise les walis 

Le Premier ministre Sifi Ghrieb a présidé une réunion de coordination avec l’ensemble des walis de la République, consacrée à la garantie de l’approvisionnement du marché national en produits de première nécessité durant le prochain mois de Ramadan, indique mercredi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports. Selon le communiqué officiel, cette rencontre s’est tenue par visioconférence « en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, et de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Mme Amel Abdellatif » et a permis « d’examiner les préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan ». Le Premier ministre a donné à cette occasion « des instructions visant à renforcer la coordination et la synergie des efforts afin d’assurer un suivi rigoureux de l’approvisionnement du marché en produits de première nécessité pour les citoyens durant le mois sacré ». M. Sifi Ghrieb a particulièrement insisté sur l’importance « d’adopter une approche proactive, à travers l’installation de cellules de suivi et de coordination au niveau local », précise le communiqué. Le ministre de l’Intérieur a pour sa part souligné le « rôle pivot » des collectivités locales, à leur tête les walis, dans la mise en œuvre effective des directives du Gouvernement pour une préparation optimale au mois sacré de Ramadan, rappelant « la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs afin de veiller à la disponibilité de tous les produits de large consommation », conclut le communiqué.

Cette réunion avec les walis intervient dans le cadre d’une mobilisation gouvernementale plus large. Mardi, une réunion interministérielle s’était tenue pour étudier les mesures garantissant un approvisionnement continu et régulier du marché national, en exécution des instructions du président de la République. Parmi les décisions actées figure la création d’une commission multisectorielle au niveau du cabinet du Premier ministre, chargée d’assurer un suivi permanent de la situation d’approvisionnement et de la stabilité des prix durant le Ramadan.

L’Union générale des commerçants et artisans algériens a salué mercredi cette « approche anticipative » du gouvernement, exprimant sa « grande satisfaction » face aux mesures annoncées, notamment celles garantissant la disponibilité de liquidités dans les bureaux de poste et distributeurs automatiques. Ces mesures reflètent, rappelons-le, dans la préoccupation des pouvoirs publics à préserver le pouvoir d’achat des ménages, et garantir un approvisionnement constant du marché, notamment durant le Ramadhan marqué par un accroissement de la demande.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *