Régions

Un développement accéléré à Aïn M’lila : Plus de 30 milliards de dinars investis en cinq ans

La daïra d’Aïn M’lila dans la wilaya d’Oum El Bouaghi a bénéficié d’une enveloppe de plus de 30 milliards de dinars entre 2021 et fin 2025 pour la réalisation de projets de développement, hors programmes sectoriels, dans les communes d’Aïn M’lila, Ouled Hamla et Ouled Gacem. Cette dynamique témoigne de l’intérêt particulier accordé par les autorités locales à ce pôle commercial d’envergure nationale.

Ce développement accéléré et cette dynamique distinguée illustrent la volonté déterminée des autorités locales de moderniser cette circonscription qui se distingue par ses importantes potentialités, notamment dans le chef-lieu de la daïra. Au titre de l’application de la loi 08/15 relative à la mise en conformité des constructions et à leur achèvement, sur les 2.000 dossiers déposés, il ne reste que 243 à examiner par la commission de daïra. L’opération se poursuit à un rythme soutenu, afin de clore définitivement le dossier de la mise en conformité des constructions, comme l’exige le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. La concrétisation de plusieurs projets ciblant divers secteurs constitue un autre aspect visible du développement dans la daïra d’Aïn M’lila. Ainsi, pas moins de 60 logements ruraux de la localité d’Aïn Lahma, dans la commune d’Ouled Hamla, ont été raccordés au réseau électrique. De même, 15 foyers de la mechta Gaabasa ont bénéficié du gaz propane. Le raccordement de cette dernière au réseau de gaz naturel, ainsi que celui des mechtas Attafa et Souassel, est prévu pour l’année 2026.

Le secteur de l’éducation a été renforcé dans la daïra d’Aïn M’lila par la réalisation de six salles de cours, une cantine scolaire et un bloc administratif. Parallèlement, toutes les écoles ont été aménagées et assurent des repas chauds, à l’exception de l’école Bachir El Ibrahimi. Quant au secteur de l’hydraulique, une amélioration très significative est enregistrée en matière d’alimentation en eau potable, grâce à la réalisation de plusieurs forages équipés, notamment au niveau d’Ouled Aziz et de Gaabasa, en plus de la réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau potable. Dans ce sens, le chef-lieu de la commune a bénéficié de deux forages, dont un de remplacement et un nouveau.

Toutes ces opérations inscrites au titre du quinquennat 2021-2025 ont été clôturées, à l’exception des nouveaux projets en cours de réalisation, à l’image de l’amélioration urbaine et routière dans les cités du 5-Juillet et Houari Boumediene, en plus de la viabilisation du jardin du 1er-Novembre et de l’ouverture d’un chemin reliant l’école Ghorab Slimane à la cité Bekhouche, actuellement en cours de réalisation, afin d’alléger la mobilité citoyenne. Il a été également procédé à l’aménagement du stade communal qui permettra désormais au club local d’accueillir les équipes adverses.

Au registre du développement dans le secteur de l’habitat, la commune a bénéficié de deux quotas de logements sociaux, l’un de 57 unités et l’autre de 42 unités, tandis que 50 autres unités sont en cours de réalisation. Il faut noter qu’en dépit de ces projets, le secteur du logement demeure sous la pression d’une forte demande. En réalité, toutes ces réalisations semblent insuffisantes au regard des 2.000 demandes enregistrées. Néanmoins, les autorités locales de la wilaya d’Oum El Bouaghi accordent un intérêt particulier à ce secteur et ne ménagent aucun effort afin de satisfaire les demandeurs, notamment ceux du segment social.S’agissant des équipements, le parc communal a été renforcé par l’acquisition de deux tracteurs, deux citernes, un rétro-chargeur, un bus et un microbus destiné aux fonctionnaires. Pour ce qui est du transport scolaire, la commune dispose de sept bus et recourt à la location de véhicules supplémentaires pour éviter que les élèves n’attendent après les cours, notamment en cette période de grand froid. Il faut rappeler que cette commune compte à elle seule 42 écoles, dont 26 seulement assurent des repas chauds, alors que 16 autres ne disposent toujours pas de cantines. Deux nouvelles cantines sont d’ailleurs prévues pour renforcer les structures existantes.

Il faut également noter qu’en matière de transport scolaire, après une période marquée par le recours à la location, la situation s’est améliorée en 2024 avec l’acquisition de six bus. Mais en raison de l’importance du transport, notamment pour les élèves habitant les zones éparses, l’APC prévoit l’acquisition de six autres bus au cours de l’exercice 2026. Pour ce qui est de la commune rurale d’Ouled Gacem, elle compte 10 écoles dont neuf assurent des repas chauds. Seule une école reste privée de cantine en raison de travaux achevés à seulement 50% et à l’arrêt depuis plusieurs années.

Ainsi, le train du développement et de la modernisation dans la daïra d’Aïn M’lila n’est pas prêt de s’arrêter à mi-chemin. Les autorités locales envisagent d’amorcer la nouvelle année avec, a priori, un quinquennat pour faire de cette daïra un modèle de développement et de modernisme.

SOFIA CHAHINE

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *