Finance islamique : L’assurance takaful en plein essor
L’assurance takaful, introduite récemment sur le marché algérien, affiche des résultats remarquables et confirme son attractivité croissante auprès des opérateurs économiques et des particuliers.
Moins de trois ans après son lancement, cette forme d’assurance conforme aux principes de la finance islamique a enregistré une progression spectaculaire de plus de 70% en 2025, témoignant d’une demande soutenue et d’un potentiel considérable sur le marché financier national. Mahfoud Ziane Bouziane, PDG de la société El-Djazair Takaful, l’une des deux compagnies spécialisées dans ce segment aux côtés d’El-Djazair el moutahida, dresse un bilan encourageant de cette activité qui a su s’imposer progressivement dans le paysage assurantiel algérien. Selon lui, l’assurance takaful, « aussi bien générale que familiale », a réalisé de « véritables avancées et des étapes importantes en termes de croissance et de déploiement, en plus de la demande croissante de la part des opérateurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers ». Le dirigeant souligne à l’APS que cette activité a enregistré des « indicateurs positifs et un taux de croissance dépassant 70% en 2025, tant en volume des souscriptions qu’en nombre d’adhérents, lequel a plus que triplé ». Les chiffres illustrent cette dynamique de croissance. La compagnie publique El-Djazair Takaful a réussi à capter près de 58.000 participants à la fin de l’année écoulée, un nombre qui témoigne de l’adoption progressive de ce modèle assurantiel par le public algérien. Fort de ces résultats, l’objectif fixé pour 2026 est ambitieux puisque la société vise à franchir le seuil des 100.000 participants au cours de l’année en cours, poursuivant ainsi sur la lancée des années précédentes. Cette expansion s’accompagne d’un développement du réseau commercial sur l’ensemble du territoire national. El-Djazair Takaful comptait à la fin de l’année dernière 36 agences réparties à travers 25 wilayas. La stratégie de déploiement prévoit l’ouverture de nouvelles agences et guichets de distribution, avec pour ambition d’atteindre plus de 50 agences couvrant plus de 35 wilayas, renforçant ainsi la présence de la compagnie sur le terrain et facilitant l’accès aux produits takaful pour un plus grand nombre d’Algériens.
Sur le plan financier, les perspectives sont également prometteuses. Concernant les primes de souscription, il est prévu d' »atteindre 900 millions de dinars, soit un taux de croissance supérieur à 40% par rapport à 2025″, précise Mahfoud Ziane Bouziane. Cette progression devrait permettre à la compagnie de conserver sa position dominante sur le marché, où elle détient actuellement environ 60% des parts du marché de l’assurance takaful.
L’un des aspects distinctifs de l’assurance takaful réside dans son modèle économique fondé sur le principe de solidarité. Le PDG d’El-Djazair Takaful rappelle que l’excédent assurantiel, qui ne constitue pas un bénéfice pour la société, est redistribué aux participants. Ce fonds des participants est passé d’environ 2,23 millions de dinars en 2023, ayant bénéficié à près de 1.500 participants, à 38,26 millions de dinars. Cet excédent « représente l’un des piliers du modèle de l’assurance takaful, fondé sur le principe de solidarité à travers la mutualisation des contributions dans un fonds indépendant dédié à l’indemnisation des sinistres et à la gestion des risques », explique le responsable.
Dans le cadre de ses projets futurs, El-Djazair Takaful se positionne comme un acteur du soutien à l’entrepreneuriat. La société aspire à accompagner les start-up et les micro-entreprises, et a récemment signé une convention avec l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, visant à soutenir les jeunes dans la création de start-up et de petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, le lancement prochain d’un produit de micro-assurance takaful est prévu dans le cadre du renforcement de l’inclusion financière et de l’élargissement de la base des bénéficiaires.
À moyen et long termes, la compagnie envisage de concentrer ses efforts sur l’accompagnement de l’expansion de la finance islamique en Algérie, en proposant des produits et des couvertures compatibles avec les différents produits offerts par les banques et les établissements actifs dans ce domaine. Mahfoud Ziane Bouziane souligne les perspectives prometteuses de la finance islamique et les résultats positifs obtenus, notamment à l’approche de l’émission des sukuk souverains, lesquels permettront de « compléter l’écosystème de la finance islamique en Algérie ». Ce développement sera renforcé par l’arsenal juridique et réglementaire à travers notamment l’adoption des premières normes comptables spécifiques à cette activité.
Pour promouvoir l’assurance takaful et la finance islamique de manière plus large, El-Djazair Takaful prévoit d’organiser des rencontres professionnelles et des forums spécialisés à portée nationale et internationale, ainsi que des journées de sensibilisation destinées à mieux faire connaître ces produits financiers auprès du public et des acteurs économiques. Créée en 2022 en même temps qu’El-Djazair el moutahida, El-Djazair Takaful s’affirme progressivement comme un pilier du développement de la finance islamique en Algérie, portée par une croissance soutenue et des ambitions de long terme.
Sabrina Aziouez

