Jijel : 269 projets de développement réalisés dans la commune Émir Abdelkader
La commune Émir Abdelkader a bénéficié de 269 projets de développement pour une enveloppe globale dépassant 444 milliards de centimes durant le quinquennat 2020-2025, selon un bilan présenté par les autorités locales de la wilaya de Jijel qui ont également inspecté l’avancement des travaux et écouté les doléances des habitants. Le suivi des projets en cours de réalisation et de ceux achevés est le fer de lance des autorités locales de la wilaya de Jijel. Un suivi qui s’inscrit dans le cadre des programmes de développement local, dont l’objectif est de faire le point sur le développement et les fonds qui lui ont été alloués.
Au-delà, c’est aussi évaluer l’état d’avancement des projets en cours, leur conformité aux plans établis et leur impact sur le quotidien des habitants, c’est ce qu’a rapporté la cellule de communication de la wilaya de Jijel.
Au titre des précisions apportées par la même source, le bilan du quinquennat de la commune Emir Abdelkader a fait état de 269 projets de développement dont a bénéficié cette commune entre 2020 et 2025. Au titre de cette période, la commune Emir Abdelkader a bénéficié de 215 opérations pour une enveloppe financière de plus de 121,8 milliards de centimes. Relevant de divers programmes de développement, ces projets ont été financés, selon les précisions de la même source, par le Fonds de solidarité et de garantie pour les collectivités locales, le budget de la wilaya, le budget communal et les plans de développement local. Ont également été réalisées dans le cadre du programme sectoriel 54 autres opérations pour un investissement financier dépassant les 323 milliards de centimes, a-t-on ajouté. Plusieurs secteurs ont été concernés par ces projets, dont entre autres l’urbanisme et la construction, les équipements publics, les ressources en eau et les travaux publics, l’énergie ainsi que la jeunesse et les sports. Ces projets qui touchent, faut-il le souligner, à des secteurs essentiels pour le commun des mortels, viennent contribuer au renforcement des infrastructures et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
À cet effet, ladite source a fait état de la visite d’inspection du chef de l’exécutif de la wilaya de Jijel à ces projets, dont entre autres celui de l’alimentation en eau potable au niveau de la zone de Boukhartoum. Sur place, le même responsable, selon ladite source, a donné à l’entreprise chargée des travaux de réalisation de fermes instructions pour accélérer le rythme des travaux et respecter les délais contractuels fixés, pour une rapide mise en service et une amélioration optimale du cadre de vie des populations.
La visite du premier responsable de la wilaya a été une occasion pour rencontrer les habitants du chef-lieu de la commune et des mechtas avoisinantes. Le wali, soucieux du bien-être des citoyens, a été attentif aux doléances des populations de Boutro, Medechra et Hemmara, qui ont exprimé leurs préoccupations concernant l’état des routes et l’accès aux réseaux vitaux, l’eau potable, l’électricité et le gaz, ainsi que d’autres besoins soulevés. Sur place, le même responsable a donné aux directeurs exécutifs, chacun dans son secteur, des instructions pour prendre en charge ces préoccupations des citoyens de sorte à apporter des solutions rapides. Des assurances ont été données quant à l’engagement d’actions concrètes dans les prochains jours en coordination avec les services concernés, a souligné le contenu de la cellule de communication de la wilaya de Jijel.
Celle-ci a par ailleurs annoncé que le bilan du programme de développement de la commune Emir Abdelkader a été une occasion pour examiner les projets retenus au programme de l’exercice 2026. Un programme qui affiche nettement les ambitions des autorités locales de la wilaya de Jijel qui accordent une attention particulière au bien-être des habitants de cette commune ainsi que de toutes les autres communes de la wilaya où les différents programmes de développement concernent tous les secteurs. Un constat illustrant les efforts déployés pour donner à cette wilaya sa place dans le développement socio-économique.
Sofia Chahine

