Fraude à l’aide à la conversion GPL : Un élu et quatre complices rattrapés par la Justice à Souk Ahras
Un élu de l’Assemblée populaire communale (APC) de Sedrata et quatre complices ont été arrêtés pour fraude au programme national d’aide à la conversion des véhicules au GPL, impliquant la constitution de faux dossiers et le détournement de subventions publiques, a-t-on appris de source sécuritaire.
Une nouvelle affaire de fraude liée aux aides publiques vient d’ébranler la scène locale dans la wilaya de Souk Ahras. La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers (BLCEF) a démantelé un réseau impliqué dans la manipulation de dossiers d’installation de kits de gaz de pétrole liquéfié (GPL) destinés aux véhicules, apprend-on de source sécuritaire. Selon ces mêmes sources, cinq individus sont impliqués dans cette affaire, dont un élu de l’Assemblée populaire communale (APC) de Sedrata, un propriétaire d’atelier spécialisé dans l’installation de GPL, et trois autres personnes, dont deux originaires de la wilaya d’Oum El Bouaghi. Les 5 mis en cause sont poursuivis pour constitution d’un groupe criminel organisé, faux et usage de faux, abus de fonction et obtention d’avantages indus, ont fait savoir nos sources. Selon ces dernières, l’affaire concerne le programme national d’aide à la conversion des véhicules au GPL, qui prévoit une prise en charge à hauteur de 50 % du coût de l’installation par l’État, à travers l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE). Le reste est payé par le citoyen bénéficiaire, ont encore ajouté les mêmes sources.
Suite aux investigations approfondies menées par les services de sécurité chargés de ce dossier, il a été découvert que des dossiers étaient établis au nom de citoyens absents, parfois à leur insu, afin de percevoir indûment les subventions publiques. Il a également été révélé que, dans plusieurs cas, les installations n’étaient même pas réalisées, malgré le versement des montants par les organismes concernés, a-t-on ajouté.Arrêtés et soumis à l’enquête, un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des 5 prévenus qui ont été présentés devant le magistrat instructeur relevant du tribunal de Souk Ahras. Poursuivis pour constitution d’un groupe criminel organisé, faux et usage de faux, abus de fonction et obtention d’avantages indus, l’élu communal et le propriétaire de l’atelier ont été placés sous contrôle judiciaire. Les autres prévenus restent quant à eux soumis aux procédures de suivi judiciaire, a conclu notre source.
Sofia Chahine

