Le Président Tebboune échange avec Xi Jinping et Giorgia Meloni : Consolider les partenariats stratégiques
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a conduit mardi deux échanges de haut niveau avec deux partenaires stratégiques de l’Algérie : le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et la présidente du Conseil des ministres de la République d’Italie, Giorgia Meloni. Le premier échange a été consacré à un événement d’envergure : le lancement réussi du satellite Alsat-3 depuis le centre de Jiuquan, en Chine. Dans un message adressé personnellement à Xi Jinping, le Président Tebboune a exprimé sa « grande appréciation et gratitude » pour le télégramme de félicitations que lui avait adressé son homologue chinois à cette occasion. « Cette réalisation constitue un ajout qualitatif à l’édifice de nos relations historiques, des relations qui connaissent aujourd’hui leurs plus belles phases, grâce à la volonté politique que nous partageons pour concrétiser le partenariat stratégique entre nos deux pays amis », a écrit Tebboune dans son message.
Le Président de la République a insisté dans son courrier sur la signification de ce succès technologique au-delà de sa dimension spatiale, en soulignant sa valeur comme symbole de la coopération bilatérale entre Pékin et Alger. « Je suis, comme vous, pleinement convaincu que cette réalisation constitue un ajout qualitatif à l’édifice de nos relations historiques », a-t-il précisé, avant de renouveler « notre engagement sincère et notre détermination ferme à poursuivre le travail avec vous pour réaliser davantage de succès, de réalisations et d’acquis, en réponse aux aspirations de nos deux pays et de nos deux peuples amis ». Le message a été transmis selon les voies diplomatiques habituelles, indique un communiqué de la présidence de la République.
Meloni en Alger après le Ramadhan
Dans la même journée, le Président Tebboune a reçu un appel téléphonique de la présidente du Conseil des ministres italienne, Giorgia Meloni. Les deux dirigeants ont abordé un ordre du jour dense, touchant à plusieurs domaines de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie. Selon le communiqué de la présidence de la République, les deux leaders ont évoqué notamment « la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie amie », mais aussi « le prochain sommet Europe-Afrique », un rendez-vous qui place l’Algérie au carrefour des relations entre les deux continents. Un sujet de préoccupation commune a également été au cœur de leur conversation : « la lutte contre l’immigration clandestine », un dossier qui occupe depuis plusieurs années une place centrale dans les relations entre les deux pays, et qui a conduit à l’élaboration du partenariat de migration entre Rome et Alger.
L’échange a également permis de confirmer un rendez-vous très attendu : « la prochaine visite de la Présidente du Conseil des ministres italien en Algérie, après le mois sacré de Ramadhan », a précisé le communiqué. Cette visite aura un caractère économique marqué. Les deux dirigeants ont en effet convenu que cette occasion sera utilisée pour « créer la Chambre de commerce algéro-italienne », une initiative proposée par Meloni elle-même et qui vise à institutionnaliser les flux économiques entre Rome et Alger.
Chokri Hafed

