Rentrée scolaire : Vers l’élargissement de l’usage des tablettes numériques

Le ministère de l’Éducation nationale a ouvert la voie hier à un retour progressif aux formats pédagogiques normaux avec la fin des doubles vacations dès la rentrée prochaine. Le département de Abdelhakim Belabed a publié hier une circulaire-cadre dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2022-2023. Un document qui n’évoque pas la reconduction du système des doubles-vacations mises en place jusqu’à aujourd’hui dans le cadre du protocole de prévention contre la propagation du covid-19, en divisant les classes en groupes pour réduire le nombre d’élèves par unité d’enseignement. 

La circulaire du ministère de l’Éducation nationale, relayée hier par de nombreux médias, met en avant des changements majeurs qui marqueront la prochaine rentrée. Elle évoque ainsi les efforts entrepris pour réduire le poids du cartable, selon les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Elle annonce ainsi l’élargissement de l’utilisation de la tablette numérique au niveau des écoles. 

En ce qui concerne le bac artistique, le département de Belabed annonce la création d’une filière dédiée au sein des établissements l’enseignement secondaire général et technique. 

La tutelle fixe les grandes lignes liées à l’organisation scolaire et à l’amélioration des conditions de scolarité, notamment les aspects pédagogiques, en plus des opérations d’accompagnement scolaire, de formation et de gestion des ressources humaines, ainsi que des structures et équipements scolaires. Il s’agit aussi de l’aspect lié à la gestion financière et matérielle des établissements d’enseignement et enfin le système d’information. La circulaire stipule également que le nombre d’élèves attendus devait être modulé en fonction de chaque niveau, de chaque cycle d’enseignement et de chaque division pour le cycle de l’enseignement secondaire général et technologique. Elle indique aussi que chaque établissement peut organiser les cohortes pédagogiques selon les résultats et les capacités d’accueil. Elle Conseil d’œuvrer à réduire autant que possible le recours au système de double vacation dans l’enseignement primaire, notamment pour les première et deuxième années du primaire, tout en élargissant l’ouverture des classes de l’enseignement préparatoire, afin d’assurer l’égalité entre les différentes zones géographiques.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.