Annaba : Une mission parlementaire se penche sur les secteurs stratégiques
Une mission d’information temporaire relevant de la Commission de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme du Conseil de la Nation a entamé, dimanche, une visite de travail de trois jours dans la wilaya d’Annaba pour évaluer la situation de ces secteurs stratégiques, a rapporté la cellule de communication de la wilaya via son compte Facebook.
Présidée par M. Mohamed Boukrou, la délégation a été reçue par Abdelkrim Laamouri, wali d’Annaba, avant d’investir le terrain pour évaluer la réalité des secteurs concernés. Des rencontres avec les responsables locaux et des visites d’infrastructures et d’équipements relevant de ces domaines ont été à l’ordre du jour. Les secteurs ciblés, à savoir la culture, la jeunesse, l’information et le tourisme, sont considérés comme des leviers essentiels pour le développement local et national, a expliqué la même source. Celle-ci a souligné que la wilaya, pôle stratégique de l’Est algérien, dispose d’un riche patrimoine historique et culturel, d’un important potentiel touristique, d’infrastructures dédiées à la jeunesse, ainsi que d’un tissu associatif dynamique. La mission parlementaire entend, à travers des inspections de terrain et des rencontres avec les responsables locaux, évaluer les efforts consentis et l’état des infrastructures culturelles, sportives et touristiques, ainsi que les programmes d’encadrement et de promotion de la jeunesse. Au-delà, il s’agit surtout d’identifier les éventuelles contraintes et de formuler des recommandations susceptibles de renforcer la dynamique engagée, pour mieux valoriser les potentialités locales et soutenir les initiatives contribuant au développement culturel, touristique et sportif de la région. Ont également pris part à la réception de cette commission d’information parlementaire : le président de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW), des membres du Conseil de la Nation représentant la région, un député de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), ainsi que plusieurs cadres exécutifs locaux. Étaient également présents le directeur du Tourisme et de l’Artisanat, la directrice de la Culture et des Arts, et le directeur de la Jeunesse et des Sports, a conclu la cellule de communication.
On rappelle que dans le cadre des préparatifs de cette visite, le directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya d’Annaba, M. Sahli, a effectué une visite d’inspection dans plusieurs infrastructures sportives et de jeunesse afin d’évaluer leur état de préparation et d’assurer des conditions d’accueil conformes aux exigences de la visite officielle de cette commission parlementaire. Au titre de cette inspection, les différentes installations et structures annexes du stade Colonel Chabou ont été inspectées, notamment les conditions d’exploitation et la disponibilité de l’infrastructure à accueillir les activités sportives dans de bonnes conditions. De même pour le stade du 19 mai 1945, où une évaluation globale des équipements a été effectuée.
Le responsable du secteur de la jeunesse et des sports à Annaba a pris connaissance de la situation générale de l’infrastructure et des besoins exprimés, tout en formulant des orientations visant l’amélioration des prestations et la préservation de la fonctionnalité des installations. À l’auberge de jeunesse Boumaza Athmane de Sidi Ibrahim, le DJS a examiné les conditions d’hébergement et d’accueil, ainsi que le fonctionnement de l’établissement. À souligner que cette auberge, qui a fait l’objet de travaux d’aménagement et de réhabilitation, reflète depuis ces dernières années la belle image de marque de la wilaya d’Annaba, d’autant qu’elle se situe à l’entrée de la ville. Plusieurs autres infrastructures relevant du secteur de la jeunesse et des sports ont été également inspectées. Le DJS a pris connaissance des différents espaces et activités, en évaluant les conditions d’accueil des jeunes, ainsi que les capacités des structures à accueillir les programmes et manifestations dédiés à la jeunesse. Des orientations ont été données en vue d’améliorer la qualité des services proposés. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de terrain et vise à garantir la disponibilité des infrastructures, présentant ainsi une image conforme aux standards requis du secteur.
Sofia Chahine

