Ligue 1 Mobilis : Le CS Constantine et la JS Saoura grimpent sur le podium
Le CS Constantine et la JS Saoura ont profité d’une 18e journée tronquée pour s’installer sur le podium de la Ligue 1 Mobilis, dimanche soir, en s’imposant respectivement à l’extérieur face au MB Rouissat (2-1) et à l’ASO Chlef (1-0), alors que la situation des clubs du bas du classement s’est considérablement compliquée.Le principal bénéficiaire de cette journée, encore une fois amputée de quatre rencontres en raison des engagements continentaux de plusieurs clubs, reste le CS Constantine qui a conforté sa position de dauphin grâce à sa victoire arrachée dans les derniers instants à Ouargla. Les camarades du capitaine Brahim Dib ont dû patienter jusqu’à la 90e minute pour s’adjuger les trois points de la victoire grâce à Merbah, alors que la partie semblait se diriger vers un match nul. L’inusable Kheireddine Merezougui avait pourtant égalisé à la 63eminute, répondant à l’ouverture du score du Congolais Evra Agbagno inscrite à la 14e minute. Cette précieuse victoire permet au CSC de porter son total à 29 points, avec toutefois trois matchs de plus au compteur que la plupart de ses concurrents. Les Constantinois réduisent ainsi leur retard à sept longueurs sur le leader, le MC Alger, qui compte 36 points. Pour le MB Rouissat, cette défaite s’avère préjudiciable puisque les Sudistes continuent leur dégringolade au classement général et se retrouvent relégués à la neuvième place, à égalité avec la JS Kabylie.
L’autre formation qui a su tirer son épingle du jeu n’est autre que la JS Saoura, qui est allée chercher une victoire précieuse sur le terrain de l’ASO Chlef grâce au but de Bentaleb inscrit à la 30e minute de jeu. Ce succès acquis en déplacement permet au club du Sud-Ouest algérien de grimper sur la troisième marche du podium, profitant à l’instar du CSC du report de nombreux matchs depuis le début de la phase retour. En revanche, la situation se dégrade sérieusement pour les Chélifiens qui n’ont pas réussi à confirmer le point du nul arraché lors de la précédente journée à Khenchela (2-2). Cette défaite à domicile sera lourde de conséquences puisqu’ils occupent désormais la 13e place avec 18 points, ne devançant que d’une longueur le Paradou AC qui compte cependant deux matchs en moins.
Le dernier match de cette journée entre l’ES Sétif et le MC El Bayadh s’est soldé par un score vierge (0-0). L’Entente sétifienne n’a pas su exploiter l’avantage du terrain pour se donner un peu d’air, tandis que le MCEB, en net regain de forme, a réussi à grignoter un précieux point hors de ses bases. À l’issue de ce résultat, l’ESS pointe à la 12e position avec 20 points, tandis que le MCEB ferme toujours la marche avec 11unités.
Cette journée avait débuté samedi par un match nul sans saveur entre l’ES Mostaganem et le MC Oran (0-0), un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes. L’ESM reste scotchée à la 15e et avant-dernière place au classement avec 13 points, dans une situation de plus en plus préoccupante. Le MCO, qui vient de se séparer de son entraîneur espagnol Juan Carlos Garrido, occupe la cinquième position à égalité avec l’USMA, le CRB et l’ESBA avec 24 points chacun. La 18e journée a été amputée de quatre rencontres reportées en raison des engagements continentaux de plusieurs formations. Le derby kabyle entre l’Olympique Akbou et la JSK a ainsi été reporté, tout comme les deux derbies algérois opposant l’ES Ben Aknoun au MC Alger et l’USM Alger au Paradou AC. Le quatrième match reporté concerne la rencontre entre le CR Belouizdad et l’USM Khenchela.
M.D.

