Éradication de l’habitat précaire : Le relogement se poursuit Skikda
Pas moins de 285 familles occupant des habitations précaires dans la commune de Filfila ont entamé le mois de Ramadan dans des logements décents. La wilaya de Skikda a lancé mardi la deuxième phase de son opération de relogement, après une première vague menée en décembre 2025 dans la cité de Laraïas. L’opération, conduite sur trois jours et organisée par tirage au sort, s’est déroulée dans de bonnes conditions, selon l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Skikda. Après des années de vie dans des bidonvilles, dans un environnement pour le moins inadapté, 285 familles quittent définitivement leurs constructions précaires. Cette deuxième phase, qui a débuté mardi, a ciblé les habitants des sites « Mokhtar Laouadj » et « Mohamed Zendouj ». L’opération s’est étendue jusqu’au mercredi et au jeudi pour concerner également les occupants des habitations illicites implantées dans la cité « Salah Chebel », communément appelée « Bartatou ».
Le tirage au sort, organisé au pôle de Bouzaâroura, a permis de désigner les immeubles, les étages et les numéros d’appartements attribués à chaque famille. Une mesure indispensable, selon les services compétents, pour éviter tout litige et garantir la transparence du processus. Sur le plan financier, les redevances sont fixées à 75 080 dinars pour les appartements situés dans des immeubles de cinq étages, et à 84 720 dinars pour ceux des immeubles de neuf étages. À cela s’ajoute une étape complémentaire prévoyant le règlement des redevances dues à l’Algérienne des Eaux (ADE), estimées à 11 900 dinars. Afin que le processus se déroule dans les meilleures conditions, les services de l’OPGI ont appelé l’ensemble des bénéficiaires à faire preuve de patience et de calme lors des procédures administratives. L’aboutissement de ces opérations de relogement est le fruit des efforts des autorités locales de la wilaya de Skikda. La rigueur avec laquelle ont été suivis les différents chantiers de réalisation de logements, toutes formules confondues — notamment la formule LPL —, a permis à des centaines de demandeurs d’en bénéficier dans la transparence et l’équité. Il convient également de souligner que le processus de relogement s’effectue au fur et à mesure que les unités en construction sont achevées et que les enquêtes sociales conduites.
À titre de rappel, la première phase de relogement, menée en décembre 2025, avait concerné la cité de Laraïas : 658 familles sur 1 616 avaient été relogées dans des logements neufs situés dans le centre urbain de Bouzaâroura, dotés de toutes les infrastructures nécessaires à une vie décente. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national d’éradication de l’habitat précaire, illustrant la volonté des autorités locales d’assurer aux populations vulnérables un cadre de vie digne, de répondre aux attentes sociales et de consolider les programmes de réhabilitation urbaine. En attendant d’autres opérations de relogement, il est utile de noter que la wilaya de Skikda connaît en 2025-2026 une intense dynamique dans le secteur du logement, marquée par la relance de projets bloqués et d’importantes opérations d’éradication de l’habitat précaire. Des milliers d’unités — sociales et LPA — sont en cours de livraison ou de réalisation à Filfila, Azzaba et Chéraïa, avec un accent particulier sur l’aménagement urbain.
Sofia Chahine

