Monde

Affrontements entre l’Afghanistan et le Pakistan : Les appels à la désescalade se multiplient

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa « profonde préoccupation » face à l’escalade entre l’Afghanistan et le Pakistan et à l’impact des violences sur les populations civiles. M. Guterres a appelé à un arrêt immédiat des violences, réitérant son appel aux deux pays à « résoudre tout différend par la voie diplomatique », a indiqué vendredi le site du Centre d’actualités de l’ONU. Des informations ont fait état du bombardement de plusieurs villes afghanes « par l’armée pakistanaise, dans une nouvelle escalade entre les deux pays », a ajouté la même source. Faisant écho à cet appel au dialogue entre Kaboul et Islamabad, le Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Afghanistan, Richard Bennett, a estimé que « les tensions croissantes entre les deux pays ont aggravé les difficultés et les risques auxquels sont confrontés les Afghans contraints de rentrer dans leur pays », appelant à « faire preuve de retenue » dans un contexte de tensions régionales et géopolitiques accrues. L’Union européenne (UE) a appelé pour sa part à une « désescalade immédiate » entre l’Afghanistan et le Pakistan, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays. « Nous appelons tous les acteurs à une désescalade immédiate et à la cessation des hostilités (…) en Afghanistan et au Pakistan », a déclaré la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, dans un communiqué, mettant en garde contre « de graves conséquences pour la région ». « L’UE réitère que le territoire afghan ne doit pas être utilisé pour menacer ou attaquer d’autres pays » et appelle les autorités afghanes « à prendre des mesures efficaces contre tous les groupes terroristes opérant en Afghanistan ou à partir de l’Afghanistan », a-t-elle ajouté. Les combats entre le Pakistan et l’Afghanistan sont entrés samedi dans leur troisième journée. Le Pakistan a bombardé au cours de la nuit de jeudi à vendredi plusieurs grandes villes d’Afghanistan, Islamabad se disant désormais en « guerre ouverte » contre les taliban au pouvoir à Kaboul. Les combats se sont poursuivis dans la nuit de vendredi à samedi le long de la frontière entre les deux pays. Des sources sécuritaires pakistanaises ont dit qu’une opération était en cours et que les forces pakistanaises avaient détruit plusieurs positions et camps taliban. De précédents affrontements en octobre ont déjà fait des dizaines de morts jusqu’à un arrêt des hostilités à la suite d’une médiation de la Turquie, du Qatar et de l’Arabie saoudite. Les ministres pakistanais et saoudien des Affaires étrangères se sont entretenus vendredi pour discuter d’un apaisement, ont dit les services diplomatiques de Ryad, sans fournir de détails.

Les relations entre le Pakistan et l’Afghanistan se sont fortement dégradées ces derniers mois. Les tensions entre les deux pays voisins se sont accrues ces derniers jours sur fond de recrudescence des violences perpétrées par des groupes armés dans les régions frontalières.

Vendredi, l’armée pakistanaise a déclaré que 274 afghans avaient été tués et plus de 400 blessés lors d’affrontements transfrontaliers avec l’Afghanistan depuis jeudi.

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *