Une tonne de kif saisie en une journée à la frontière algéro-marocaine : La narcotrafic, arme ultime du Makhzen
Pas moins de dix quintaux de kif traité ont été saisis au niveau de la frontière avec le Maroc. Cela confirme que l’attitude hostile et belliqueuse du voisin de l’Ouest est loin de s’estomper, le Makhzen s’entêtant à utiliser les moyens plus répréhensibles pour cibler l’Algérie.
Une « énorme » quantité de kif traité s’élevant à plus de dix quintaux a été saisie, mercredi, par un détachement combiné de l’Armée nationale populaire (ANP) près des frontières avec le Maroc, a annoncé jeudi le ministère dex la Défense nationale (MDN). »Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le phénomène du narcotrafic dans notre pays, un détachement combiné de l’Armée nationale populaire a saisi, le 06 octobre 2021, au niveau du territoire de la 3e Région militaire près des frontières avec le Maroc, une énorme quantité de kif traité s’élevant à plus de (10) quintaux », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Ces résultats de qualité viennent s’ajouter aux multiples opérations menées quotidiennement par les détachements de l’Armée nationale populaire et les services de sécurité, ayant permis de mettre en échec l’introduction de ces poisons, que les bandes criminelles activant depuis les frontières marocaines, tentent de propager dans notre pays », a ajouté la même source.
Il est vrai que le narcotrafic est l’une des armes utilisées par le Makhzen qu’elle utilise contre l’Algérie, mais aussi pour financer les groupes terroristes et déstabiliser la région ainsi que pour faire pression sur ses partenaires européens notamment l’Espagne.
Il est utile de rappeler dans ce sens que selon une étude réalisée par l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale, entre 2010-2020, plus de 1.000 tonnes de résine de cannabis (hachich) en provenance du Maroc ont été saisies en dix ans en Algérie. Le Maroc demeure le principal producteur de cannabis au monde, qui grâce aux politiques accommodantes du Makhzen, fournit plus de 90 % du marché mondial de cannabis.
Selon un récent rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), quelque 21.000 ha de culture de cannabis ont été recensés en 2019 (principalement cultivés dans la région du Rif. Le rapport onusien précise que, sur la base des tendances mondiales des saisies et des rapports des Etats membres, « il apparaît que la résine de cannabis marocaine approvisionne principalement d’autres marchés en Afrique du Nord et en Europe occidentale et centrale ». « Une partie est également acheminée vers l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud-est », ajoute le document, relevant que, « la majeure partie de la résine de cannabis marocaine destinée aux pays d’Europe est expédiée en Espagne puis en France, aux Pays-Bas et dans d’autres pays de la région ».
Chokri Hafed