Transport maritime des voyageurs : L’ENTMV reprend ses dessertes
Après la réouverture des frontières aériennes, voilà que le transport maritime des voyageurs est autorisé à reprendre les dessertes internationales.
L’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs devrait ainsi reprendre ses dessertes dès le 21 octobre en cours. « En application de la décision du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre des dispositions prises par le gouvernement afin de faciliter le déplacement des citoyens vers les destinations internationales, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs reprend ses activités », a indiqué hier un communiqué du ministère des Transports. Celui-précise que l’ENTMV assurera dans un premier temps, deux dessertes hebdomadaires vers la France et l’Espagne.En effet, l’ENTMV a prévu la première desserte le 21 du mois d’octobre vers Alicante. Il s’agira d’assurer chaque semaine en alternance la desserte Alger-Alicante-Alger, ou Oran-Alicante-Oran. En ce qui concerne les liaisons maritimes vers la France, l’ENMTV annonce une seule desserte par semaine vers la ville de Marseille. Elle sera assurée par le nouveau bateau « Badji Mokhtar III » à partir du 1er novembre prochain, précise le communiqué qui a fait savoir que d’autres dessertes seront programmées par les hautes autorités du pays en prenant en compte l’évolution de la situation sanitaire.
Cette décision intervient quelques mois après l’ouverture des frontières aériennes et la reprises des vols par Air Algérie. Justement celle-ci avait annoncé lundi l’augmentation du nombre de vols internationaux. Ainsi, le ministère des Transports a fait savoir qu’un nouveau programme sera mis en application à partir de la semaine prochaine. Ce nouveau programme, précise le ministère, comporte 12nouvelles dessertes de et vers l’Algérie.
Ainsi, il est prévu deux dessertes par semaine vers la capitale des Emirats arabes Unis, Dubaï et deux autres dessertes hebdomadaires vers la capitale anglaise, Londres. L’Allemagne qui est déjà joignable via une seule desserte verra le renforcement du transport par deux nouvelles dessertes d’Alger vers Francfort. Pareil pour l’Italie qui recevra ainsi trois dessertes venant d’Alger vers sa capitale Rome suite au renforcement de la première par deux autres dessertes. Deux autres dessertes seront programmées vers Istanbul en Turquie qui en reçoit déjà deux ainsi que l’Espagne qui verra les deux dessertes renforcées par deux autres vers Barcelone.
Dans le même communiqué, le ministère des Transports rappelle que dans le cadre de la réciprocité, les pays concernés par ces nouvelles dessertes feront de même en programmant de nouvelles dessertes via leurs compagnies aériennes respectives. Ce qui portera le nombre de nouvelles dessertes vers et depuis l’Algérie à 24, précise le même communiqué.Enfin, il est à rappeler que l’Algérie a procédé à la fermeture de ses frontières terrestres, aériennes et maritimes suite à l’émergence de la pandémie du Covid 19 pour protéger ses citoyens du virus.
Kamel Nait Ameur