Le gaz algérien ne transitera plus par le territoire marocain dès lundi : Clap de fin pour le GME
L’Algérie cessera de fournir du gaz naturel au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe à partir du 1er novembre prochain. C’est ce qu’a annoncé, hier, l’agence d’information Reuters citant trois sources gouvernementales.
L’Algérie continuera donc à approvisionner directement l’Espagne via le gazoduc sous-marin Medgaz d’une capacité annuelle de 8 milliards de m3. Début septembre dernier, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, avait indiqué que les capacités d’exportation de gaz naturel vers la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) via le gazoduc Medgaz augmenteront de 8 à 10,5 milliards de mètres cubes, et ce, avec la mise en service, fin novembre prochain, du projet de la quatrième unité de pression de gaz à Beni Saf (wilaya de Ain Témouchent). Par ailleurs, l’agence Reuters citant une quatrième source soit un haut responsable du gouvernement algérien ayant requis l’anonymat indique qu’ «en cas de perturbation, le pays nord-africain utiliserait des navires pour transporter du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Espagne».
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé il y a quelques jours, lors de la traditionnelle rencontre avec les représentants de la presse nationale que l’Algérie possède son » propre gazoduc (Medgaz, ndlr) à 51% algérien et 49% espagnol et avec lequel nous approvisionnons l’Espagne en gaz. Nous n’avons plus besoin de l’ancien gazoduc (Maghreb Europe, ndlr) ». « Nous avons convenu avec le pays ami l’Espagne de l’approvisionner en gaz. Si un problème d’approvisionnement survient, tous les méthaniers seront chargés de GNL et dirigés vers l’Espagne », a-t-il indiqué, en ajoutant que « l’Espagne ne sera plus approvisionnée via le GME ». Il avait également indiqué qu’aucune décision n’a été encore prise au sujet du contrat de ce gazoduc qui expire le 31 octobre.
Au début du mois en cours, le ministre des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne José Manuel Albares Bueno, qui effectuait une visite en Algérie a abordé le dossier de l’approvisionnement en gaz. José Manuel Albares Bueno a affiché son satisfecit quant aux des garanties des autorités algériennes pour l’approvisionnement de l’Espagne en gaz. « Concernant l’énergie, j’ai reçu la garantie d’Alger pour l’approvisionnement adéquat de l’Espagne en gaz. Il y a un engagement de la partie algérienne à satisfaire la demande espagnole », avait déclaré le ministre espagnol à la presse, au terme d’une réunion de travail, élargie, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Pour rappel, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab avait affirmé, en septembre dernier, l’engagement de l’Algérie de couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz, rappelant « les efforts déployés par l’Algérie pour garantir la sécurité des approvisionnements en gaz naturel du marché espagnol à travers les importants investissements consentis pour acheminer dans les meilleures conditions le gaz naturel sur ce marché ». A ce titre, le ministre a « mis en exergue les récents projets initiés, à l’image du projet d’extension de la capacité du gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne ». Le ministre a également mis l’accent sur les capacités dont dispose l’Algérie pour répondre à la demande en gaz « de plus en plus croissante » des marchés européens et plus particulièrement le marché espagnol et ce grâce à la flexibilité en termes de capacités de liquéfaction dont le pays dispose.
Faiçal Bedjaoui