Cinq conteneurs sortent du port sans contrôle : Un importateur en fuite
Ce sont cinq conteneurs, chargés de pièces détachées usagées importées de l’étranger, qui ont quitté le port de Skikda de manière illégale et sans contrôle douanier. C’est une affaire qui suscite moult interrogations.
Selon une source douanière, un importateur de la wilaya de la Sétif, en fuite à l’étranger, est parvenu à faire sortir frauduleusement cinq conteneurs sans contrôle douanier, et a tenté d’en faire autant pour cinq autres. Ces derniers ont été rattrapés par les services de douanes, alors que la marchandise s’apprêtait à quitter la wilaya de Skikda, ajoute notre source. Soumis au contrôle douanier, les cinq derniers conteneurs bourrés de pièces détachées d’occasion ont été saisis, sur ordre du procureur de la République relevant du tribunal de la même wilaya, précise-t-on. S’agissant des cinq premiers conteneurs qui ont quitté, l’enceinte portuaire, nous apprenons au moment de la mise sous presse, qu’ils ont été localisés à El Eulma (Sétif).
Selon les précisions fournies par notre source, ce type de marchandises, à savoir, les pièces détachées usagées, est blacklisté. Autrement dit, elles sont interdites d’importation.
Une affaire qui suscite moult interrogations sur la manière dont est parvenu l’importateur incriminé à faire sortir les conteneurs chargés de pièces détachées usagées et d’équipements sensibles. Et comment a-t-il fait pour que ses conteneurs échappent au contrôle « systématique »du scanner ?! L’information judiciaire ouverte dans ce sens, devra déterminer les circonstances de la sortie des conteneurs du port de Skikda, sans le passage systématique par le scanner. Sachant que les services douaniers au port de Skikda ont constaté, des incohérences dans l’enregistrement entre les registres du trafic de conteneurs entrée, contrôlée et sortie. Les contradictions soulevées font état de la disparition des cinq premiers conteneurs, depuis plusieurs jours déjà sans que leur contrôle ne soit mentionné sur le registre. Comment ces conteneurs ont-ils pu quitter le port ? Et que contiennent réellement ces boîtes en acier ? Des questions qui pourraient d’ailleurs lever le voile sur des défaillances dans les contrôles douaniers, d’autant que l’Entreprise portuaire de Skikda avait renforcé ses équipements et mis à la disposition des douanes l’an dernier deux scanners mobiles de marque Heimann Cargo Vision de dernière génération et un autre scanner à bagage de haute gamme afin de renforcer les moyens de détection et de contrôle du trafic des voyageurs transitant par le port de Skikda. L’acquisition de ces scanners suppose un contrôle systématique et inévitable des marchandises importées des conteneurs entre autres. Ces scanners de dernière génération sont conçus pour inspecter les camions et conteneurs. Ils fournissent une image radioscopique à haute définition, dont une boîte de détection et une unité émettrice de rayons X.
Sofia Chahine